Les calendriers de l’Avent pour les tout-petits : bonne idée ?
Le premier calendrier de l’Avent sous la forme d’une planche cartonnée avec 24 fenêtres prédécoupées a été commercialisé en 1920. Selon Sandra Brancato, pédiatre, « on bannit les calendriers de l’Avent avec des friandises parce que le sucre n’est pas bon pour les enfants de moins de 3 ans. »
Le compte à rebours débutera ce lundi ! Le calendrier de l’Avent est une tradition d’origine germanique, initialement conçu pour faire patienter les enfants jusqu’à Noël. Le premier calendrier sous la forme d’une planche cartonnée avec 24 fenêtres prédécoupées a été commercialisé en 1920. Il a fallu attendre 1958 pour l’apparition des versions contenant des chocolats. Actuellement, plus tendance que jamais, les calendriers de l’Avent s’adaptent aux tout-petits, âgés de 0 à 3 ans. Mais est-ce une bonne idée ? Un point de vue d’une pédiatre s’impose.
« Les calendriers de l’Avent pour les tout-petits n’ont pas vraiment de sens puisqu’ils ne comprennent pas encore le concept du temps. La notion du temps se développe à la maternelle », déclare Sandra Brancato, pédiatre et experte en nutrition de l’enfant, membre de l’Association française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), qui a lancé le site Mpedia. Elle ajoute : « Cela peut sembler mignon et faire plaisir aux parents, alors pourquoi pas ! »
Pas de calendrier avec des friandises
Quel calendrier de l’Avent choisir pour un jeune enfant ? Pour les plus petits, « on évite les calendriers avec des friandises car le sucre n’est pas bon pour les enfants de moins de 3 ans. Pas de sucreries, pas de bonbons. Il est important de ne pas les habituer à cela. De plus, les chocolats industriels sont ultra-transformés », met en garde Sandra Brancato.
Elle préconise plutôt un calendrier de l’Avent fait maison, soulignant ses vertus, car il est réalisé par les parents. Cependant, cela peut être un défi pour les jeunes parents souvent débordés et fatigués.
Le plein de bisous avant Noël
Pour les nouveau-nés, un calendrier de l’Avent Bébé propose des images contrastées en noir et blanc, favorisant la stimulation visuelle et l’éveil.
Le calendrier de l’Avent 1er Noël comprend des vignettes sur les traditions de Noël sous forme de poèmes, créant un moment agréable à partager entre parents et bébés.
De plus, le calendrier de l’Avent des Bisous, une grande carte à afficher dans la chambre de bébé, propose 25 types de bisous à échanger avant le coucher (comme le bisou papillon, le bisou crocodile ou l’attaque de bisous). Chaque case permet de vivre un moment de tendresse entre le parent et l’enfant.
De belles histoires en attendant le père Noël
« À partir de deux ans, tout ce qui est éducatif ou créatif peut être intéressant, car cela introduit un petit rituel à faire chaque jour, comme la petite histoire de Noël », estime la pédiatre. Ainsi, les calendriers de l’Avent remplis de mini-livres représentent autant d’histoires à découvrir chaque soir en attendant le père Noël.
Bayard Édition propose un grand calendrier scintillant avec Petit Ours Brun (dès 2 ans, 21,90 euros). Ces livres, petits et nombreux, gardent le sourire malgré leurs caractères prononcés ! Les Monsieur Madame sont également disponibles dans un joli calendrier de l’Avent livres, destiné aux enfants d’âge préscolaire et recommandé à partir de 3 ans, au prix de 22,90 euros.
Et des jouets par milliers
Si vous optez pour un calendrier de l’Avent jouet pour votre enfant, « assurez-vous qu’il soit livré avec l’étiquette « moins de 3 ans » et qu’il respecte les normes européennes de sécurité », préconise la pédiatre. Les petites pièces sont à éviter : « Si vous pouvez passer le jouet ou l’objet à l’intérieur d’un rouleau de papier hygiénique, cela représente un risque d’étouffement pour votre enfant », précise le site Naître et grandir.
Playmobil, pionnière des marques de jouets, a lancé son calendrier de l’Avent en 1998 et s’est associé à Tinti pour créer un calendrier de l’Avent spécialement pour le bain. « Cela s’inscrit dans la continuité de la rénovation de notre gamme Junior. Nous devons nous adresser aux tout-petits, qui sont également des consommateurs de calendrier de l’Avent », explique Audrey Beribos, directrice marketing chez Playmobil. Elle ajoute : « L’option de jouets de bain est un élément de différenciation important. Cela fonctionne très bien avec les tout-petits. »
En ce qui concerne la sécurité, « nous avons choisi d’utiliser des matériaux biosourcés à 90 %, des plastiques d’origine végétale à 90 %, en conformité avec notre gamme junior dans son ensemble ».
Chez les concurrents, pour les moins de 3 ans, l’accent est mis sur des jouets en bois certifié FSC, comme ceux de Verbaudet ou Haba. De quoi divertir les enfants et faire patienter jusqu’à l’ouverture des cadeaux sous le sapin !

