France

Les animaux aussi peuvent être gauchers ou droitiers, voici comment le découvrir

Une nouvelle façon de travailler le mimétisme avec son animal de compagnie ? On estime qu’il y a entre 75 et 90 % de droitiers au sein de la population mondiale. Mais cette particularité, qui est liée à l’asymétrie cérébrale, n’est pas réservée aux humains. Des chercheurs ont montré que de nombreuses autres espèces ont aussi un membre dominant. Il est même possible de tester à ce sujet son animal de compagnie, révèle BBC Science Focus ce mercredi.

Des préférences partout

Dans le détail, diverses études se sont penchées sur la possibilité que d’autres espèces que la nôtre puissent être gauchers ou droitiers. Ce phénomène est toutefois souvent difficile à étudier et impossible à comparer, car tout dépend des tâches effectuées par une espèce et de leur caractère habituel ou non, explique le magazine Discover. Pour les chimpanzés et les autres grands singes, on a ainsi analysé le lancer. Chez eux, on a pu remarquer une préférence de 65 à 70 % pour la main droite.

Pour d’autres, on a préféré examiner les préférences en ce qui concerne la nourriture. Les cacatoès de Latham utilisent beaucoup leur patte gauche pour tenir leurs graines, tandis que les wallabies à cou rouge semblent privilégier leur patte droite. Il n’est d’ailleurs même pas nécessaire d’avoir une patte pour avoir une préférence. Les morses utiliseraient ainsi plus leur nageoire droite pour rechercher de la nourriture. Au-delà, la notion de préférence dépasse même le fait de n’avoir que deux membres, puisque des scientifiques ont estimé que les pieuvres pouvaient individuellement avoir un tentacule dominant.

Cerveau et sélection naturelle

Le développement de ces particularités semble être intimement lié au fonctionnement cérébral. « Dès que vous avez deux côtés du cerveau, ils commencent à se répartir les tâches », a indiqué la biologiste Ruth Byrne. Quant au choix effectif de la direction, il semble être influencé par l’évolution et pourrait même changer à la faveur de transformations dans le mode de vie. On estime par exemple que les primates sont devenus majoritairement droitiers en quittant les arbres. Tout cela serait initialement issu de préférences individuelles qui se développeraient ensuite collectivement par un processus de sélection naturelle.

Nos animaux de compagnie, en particulier les chiens et les chats, ne font pas exception. Pour déterminer quelle est leur patte dominante, il faut placer une friandise dans un récipient étroit et voir le membre qu’ils utilisent pour la récupérer. À noter que, selon les données scientifiques, cette préférence est notamment influencée par le sexe de l’animal. Les mâles privilégieront leur patte gauche, tandis que la plupart des femelles utiliseront leur patte droite.