France

Les abonnements ne suffisent plus, ChatGPT se tourne vers la pub aux États-Unis.

OpenAI a annoncé l’arrivée prochaine de la publicité dans ChatGPT, avec une phase de test prévue « dans les prochaines semaines » aux États-Unis pour les utilisateurs gratuits et ceux de l’offre Go. Google a affirmé qu’il n’y a « pas de projets pour de la publicité dans l’application Gemini », selon Dan Taylor.


OpenAI a annoncé vendredi l’arrivée imminente de la publicité dans ChatGPT, avec un test prévu « dans les prochaines semaines » aux États-Unis pour les utilisateurs gratuits ainsi que pour ceux de l’offre Go, son abonnement d’entrée de gamme. Le groupe précise que « les abonnements Plus, Pro et Entreprise n’incluront pas de publicité », marquant ainsi un changement de stratégie anticipé pour le service d’IA générative le plus utilisé au monde.

Cette évolution se produit alors qu’OpenAI cherche à diversifier ses revenus, seule une part limitée de ses utilisateurs étant sous abonnement. Malgré une valorisation estimée à 500 milliards de dollars sur les marchés privés et des spéculations sur une possible introduction en Bourse à 1.000 milliards, l’entreprise fait face à des coûts élevés liés à l’infrastructure nécessaire au fonctionnement de ses modèles, en particulier la puissance de calcul.

En introduisant la publicité, OpenAI adopte un modèle économique similaire à celui de Google et Meta, qui sont largement financés par des services gratuits monétisés via des annonceurs. Parallèlement, Amazon développe également une activité publicitaire en forte progression. Selon Jeremy Goldman, analyste chez Emarketer, « la publicité n’est pas une distraction dans la course à l’IA générative ; c’est le moyen pour OpenAI de s’y maintenir », ajoutant que la compétition repose désormais sur « la capacité à monétiser l’attention sans sacrifier la confiance ».

OpenAI affirme vouloir encadrer ce test afin de préserver l’expérience des utilisateurs, avec des annonces affichées en bas des réponses, « clairement identifiées et distinctes ». Fidji Simo, qui a signé le billet de blog, déclare que « notre priorité va à la confiance et l’expérience des utilisateurs avant les revenus », en rappelant que « les publicités n’influencent pas les réponses ». Par ailleurs, le secteur surveille les décisions des concurrents, Google affirmant qu’il n’y a « pas de projets pour de la publicité dans l’application Gemini », selon Dan Taylor, cité par Business Insider.