France

« Les 12 coups de midi » sur TF1 : Mais pourquoi Emilien agace-t-il autant certains fans du jeu ?

Quand la gagne agace. Depuis plus d’un an, Emilien ne cesse de répondre aux questions de Jean-Luc Reichmann dans « Les 12 coups de midi » et d’engranger les gains. Celui qui fait la course en tête depuis sa première participation le 25 septembre 2023 dans le jeu phare de TF1 accumule cadeaux divers, voitures et pas moins de deux millions d’euros. Du jamais vu dans l’histoire des jeux télévisés en France. Un succès insolent qui n’est pas du goût de tout le monde.

Ainsi, sur les réseaux sociaux et différents médias spécialisés, on ne compte plus les commentaires et les articles s’interrogeant sur la date de l’élimination d’Emilien des « 12 coups de midi »…

« Des questions niveau enfant de 3 ans »

Depuis plusieurs mois maintenant, l’étudiant de 22 ans doit faire face aux critiques sur les réseaux sociaux. La principale attaque de certains des quelque trois à quatre millions de téléspectateurs en quotidienne des « 12 coups de midi » est que la production avantagerait le champion. « Il faudrait changer le nom des  »12 coups de midi » pour  »Les 12 cons de midi » tellement ils se foutent du monde avec les questions niveau enfant de 3 ans pour Emilien », s’emporte un fan sur X. « Foutage de gueule ! », s’énerve un autre. « Quelque chose me dit que la question piège est sur ce bon vieux Onassis. Mais ne vous inquiétez pas Emilien aura une question du genre :  »Qui était First Lady ? » », s’amuse un autre.

Au centre des critiques, des questions jugées « trop faciles » soumises à l’antenne et relayées sur les réseaux. Ainsi, le 6 septembre 2024, Emilien s’est vu poser comme question, entraînant sa victoire quotidienne : « Quelle femme est devenue veuve le 22 novembre 1963 à Dallas ? » avec quatre propositions entre « Lee Radziwill, Maria Callas, Athina Livanos et Jackie Kennedy. » Certains s’interrogent d’autant plus lorsque l’élimination est proche pour le jeune homme. Les questions deviendraient, toujours selon ses détracteurs, plus accessibles que celles de ses adversaires.

« Il n’a qu’à se mesurer à des adversaires de sa trempe »

De niveau toujours, il en est question aussi pour ses rivaux d’un jour. Beaucoup déplorent la faiblesse de ces derniers. « Il n’a qu’à se mesurer uniquement à des adversaires de sa trempe comme Bruno Hourcade ou bien encore Paul El-Kharrat [anciens champions du jeu de TF1] », conseille un téléspectateur sur X. Des critiques, tout comme la pression, qui semblent glisser sur Emilien. « Je suis là, je sais que la place est compromise tous les jours, avait-il confié à Télé 7 Jours. Donc, je fais de mon mieux et si j’arrive à rester, je reste parce que je prends énormément de plaisir là-bas. Je reviens sans me poser davantage de questions. Chacun a le droit de penser ce qu’il souhaite [rires] ». Mais Emilien peut aussi compter sur la défense de Jean-Luc Reichmann. « Il envoie un excellent signal face à une jeunesse qui peut parfois être perdue, développe l’animateur vedette de la Une au Parisien. Il a une curiosité immense à une époque où nous sommes abondés de notifications auxquelles nous ne prêtons pas attention. Je le surnomme  »Bob l’éponge », car il intègre chaque nouvelle information et s’en sert pour la suite. »

Paul El Kharrat a également pris la défense du champion actuel. « Le fait qu’il les sache [les réponses], ça peut parfois laisser considérer pour beaucoup de gens qu’elles sont faciles, a expliqué l’ancien grand champion des  »12 coups de midi » dans Télé Loisirs. Les questions ne sont pas plus faciles que d’autres. »

« Les records sont faits pour être battus »

Mais pour la chaîne TF1, qui continue à jouir de bonnes audiences sur le programme, et pour Endemol France la présence du jeune homme n’est ni un avantage ni un inconvénient : « C’est lui qui se bat tous les jours pour rester, je n’ai aucun contrôle là-dessus a affirmé Jean-Louis Blot, président de la société qui produit l’émission, auprès de Télé 2 semaines. Je ne regarde pas l’intérêt médiatique et la rentabilité, je regarde vraiment le plaisir que j’ai à accompagner quelqu’un du mieux possible. » Avant de conclure : « Les records sont logiquement faits pour être battus ». Avis aux challengers !

Emilien, lui, reste humble. « J’ai grandi au sein de la classe moyenne, a rappelé le jeune champion au Parisien. Il n’y a jamais eu beaucoup d’argent chez moi. » Et droit dans ses bottes au moment d’évoquer la fin de son aventure dans « Les 12 coups de midi ». Il se verrait bien rédiger les questions du jeu de Jean-Luc Reichmann -proposition que lui avait formulée l’animateur- et poursuivre ses études dans l’optique de devenir professeur. Avant d’aller au tableau, Emilien doit continuer à rester le meilleur élève sur le plateau.