« Légitime défense » : la police ne peut-elle pas utiliser des boules de neige ?
La France sort péniblement d’un épisode neigeux après deux jours et plusieurs centimètres de poudreuse. La police nationale n’a pas été saisie par l’IGPN concernant des vidéos créées par IA montrant des policiers jouant avec des enfants dans la neige.
Après deux jours de difficultés à cause de quelques centimètres de neige, la France commence à sortir de cet épisode neigeux. En plus des vidéos de glissades, de chutes, de embouteillages et de paysages enchanteurs, certaines montrent des moments plus étonnants. C’est notamment le cas d’un reel publié sur Instagram où l’on voit des policiers engagés dans une bataille de boules de neige avec des passants à La Rochelle.
Cette vidéo, postée par @mael.dtp, a fait le tour des réseaux sociaux. Cachés derrière leur voiture de patrouille, plusieurs policiers ont été filmés en train de lancer des boules de neige sur un groupe de jeunes, qui répondait à leurs attaques. L’atmosphère était conviviale, et le Service d’information et de communication de la police nationale (SICOP) a déclaré à *20 Minutes* qu’« il n’y a pas de polémique ». Les agents impliqués « n’encourent pas de sanction », a précisé le service.
**« De la légitime défense »**
La vidéo a même été relayée par les différents comptes de la police nationale sur les réseaux sociaux. « Mission du jour à La Rochelle : sécuriser, protéger et esquiver les boules de neige », peut-on lire en légende. « C’était manifestement de la légitime défense », a plaisanté le SICOP auprès de *20 Minutes*.
Cette vidéo est authentique, tout comme celle montrant des échanges de boules de neige entre policiers et jeunes à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), une autre à Nantes, une troisième où un jeune homme seul se confronte à des CRS qui le bombardent, ou encore une dernière à Aubervilliers. Dans les commentaires de ces vidéos, certains se demandent si elles ont été générées par une intelligence artificielle. Si ce n’est pas le cas pour les vidéos mentionnées précédemment, d’autres en revanche ont bel et bien été créées artificiellement.
Un compte en particulier, assez peu suivi, a mis en ligne ce mercredi sept vidéos de l’épisode neigeux générées par IA. En plus d’une armée de chasse-neige descendant les Champs-Élysées et d’une tour Eiffel presque ensevelie, la plupart de ces vidéos mettent en scène des policiers jouant avec des enfants dans la neige. Ces images sont donc fausses, mais ne nuisent pas à l’image des forces de l’ordre. D’ailleurs, l’institution ne s’inquiète pas et assure que l’IGPN n’a pas été saisie à ce sujet. Reste à connaître la motivation de l’auteur, qui n’a pas répondu à nos demandes. Si son objectif était de générer des vues, cela n’a pas été atteint.

