Législatives 2022 : Vingt-neuf recours supplémentaires rejetés par le Conseil constitutionnel

Francis Lalanne a bien été éliminé lors du premier tour des élections législatives. Il fait partie des 29 recours rejetés vendredi par le Conseil constitutionnel, qui s’ajoutent au 27 déjà recalés il y a une semaine, parmi les 99 enregistrés début juillet. Le chanteur français avait recueilli 2,12 % des voix.

Avec ces 56 rejets, le Conseil constitutionnel achève « l’examen de recevabilité de l’ensemble des recours dont il avait été saisi » après les législatives des 12 et 19 juin. Pour les 43 recours restants, il va « désormais se concentrer sur le jugement des dossiers appelant une instruction contradictoire au fond », a-t-il expliqué.

Le nombre de recours déposés cette année est nettement inférieur aux plus de 200 enregistrés il y a cinq ans. Parmi les recours que le Conseil va maintenant étudier, figure notamment celui de la Nupes Caroline Mecary après sa défaite à Paris par 658 voix d’écart face au ministre chargé de l’Europe Clément Beaune. Éliminé au premier tour dans la 4e circonscription du Loiret, l’ancien ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer​ a également déposé un recours.