France

Légalisation du cannabis : « On devrait expérimenter des formes de régulation de ce marché »

Il ne se dit pas « dogmatiquement » pour la légalisation du cannabis mais il est prêt à essayer. Car force est de constater, selon Nicolas Mayer-Rossignol, qu’en France « notre système est très répressif mais c’est le pays où on consomme le plus de cannabis. Donc ça ne marche pas ». De fait, le maire de Rouen, invité ce jeudi de « Face aux Territoires » sur TV5 Monde, estime que « l’on devrait expérimenter, ce que l’ont fait dans d’autres pays, des formes de régulation de ce marché ».

Pour l’élu socialiste, « à ne pas vouloir le voir, à le mettre tabou et à faire du tout répressif, on crée un marché énorme, au black, parallèle, qui fait vivre des quartiers et des familles, et ça, c’est la pire des choses ».

En lien avec cette légalisation, Nicolas Mayer-Rossignol plaide pour « remettre » de la police de proximité, de meilleurs systèmes judiciaire et carcéral. Il juge que les opérations « place nette » « ne sont pas des coups d’épée dans l’eau mais des coups », sans plus. Il qualifie d’« inefficace » la suppression des allocations familiales ou l’éviction des logements sociaux des familles de dealers condamnés.