Le trafic SNCF dans le Sud-Ouest reprend progressivement après l’incendie de Dax

Le feu a été fixé dans la nuit. Le trafic des trains TGV et TER, interrompu mardi après-midi dans les Landes en raison d’un incendie qui a détruit 32 hectares de pins, a repris mercredi matin avec l’aval des pompiers, ont indiqué la SNCF et la préfecture.

Sept trains circulant sur les lignes Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Dax-Tarbes n’avaient pu partir du fait d’un incendie aux abords des voies dans la commune de Laluque, à une vingtaine de kilomètres au nord de Dax.

Vigilance rouge

Selon la SNCF, le trafic a « repris progressivement » avec des retards attendus au départ en gare. Il devrait cependant revenir à la normale « avant la fin de la matinée ».

Au plus fort de l’intervention, cet incendie a mobilisé deux Canadair, un avion Dash, près de 170 sapeurs-pompiers et une dizaine de gendarmes, a ajouté la préfecture. Le département des Landes est passé mercredi en vigilance rouge (niveau 4 sur 5) pour le risque de feux de forêts, tout comme les deux autres départements abritant la forêt des Landes de Gascogne, le Lot-et-Garonne voisin et la Gironde, classée rouge depuis lundi.