Le tournoi de Monte-Carlo sera « ravi d’accueillir Novak Djokovic, s’il est en règle »

À bras ouverts. « Si Novak Djokovic est en règle par rapport aux conditions sanitaires exigées par le gouvernement [français], on sera ravi de l’accueillir », a annoncé ce mercredi le directeur du Tournoi Masters 1000 de tennis de Monte-Carlo, prévu du 9 au 17 avril. Selon Zeljko Franulovic, le Serbe, actuel N.1 mondial, « n’est pas vacciné actuellement ».

« Pour entrer en France [la compétition se déroule en réalité à Roquebrune-Cap Martin, à la lisière nord-est de la Principauté], la première règle est d’être vacciné », a poursuivi le responsable en marge de la présentation du tournoi.

« Le protocole ATP offre aussi la possibilité de fournir un certificat de contamination au Covid-19 un mois avant le début de la compétition, a-t-il ajouté. On a échangé avec tous les joueurs. Tous sont vaccinés, sauf lui pour le moment. Sa participation déprendra de lui. »

« C’est ça décision »

Le finaliste de Roland-Garros 1970 aimerait pouvoir « dire que Djokovic sera là à 100 % ». « Mais, c’est sa décision, a-t-il lancé. Je ne pense pas que le tournoi souffrirait de son absence. Car elle sera expliquée. »

Zeljko Franulovic voit « tous les joueurs du top 10 mondial présents, sauf Roger Federer, toujours blessé, et sur qui, sauf miracle, on ne pourra pas compter ». La liste définitive des joueurs inscrits pour le tournoi, qui devrait accueillir 135.000 personnes, sera close le 14 mars et le tirage au sort du tableau final est prévu le 8 avril.

Novak Djokovic a prévu de revenir à la compétition à Dubaï, du 21 au 26 février.