Le tourisme de nuit sera la grande tendance voyage 2025
Fini les vacances au soleil, place aux escapades sous la lune ! En 2025, une nouvelle tendance séduit les voyageurs : le « noctourisme ». Selon une étude réalisée par Booking, le plus grand site de réservation de voyages, les Français montrent un intérêt grandissant pour les activités nocturnes durant leurs séjours.
Mais il ne s’agit pas de chercher les meilleurs clubs ou restaurants. Ce que les vacanciers recherchent, c’est l’aventure, les visites et des expériences uniques sous les étoiles, loin de l’agitation urbaine. Pas étonnant que 58 % des Français rêvent de destinations offrant des ciels étoilés d’exception.
Une aubaine pour des lieux encore peu connus comme Tromsø, en Norvège, qui pourrait bientôt devenir la destination phare des amateurs de voyages nocturnes.
Aurores boréales, nature sauvage et ciel étoilé
Qu’est-ce qu’on peut voir en pleine nuit ? La nature, dans toute sa splendeur. Loin du bruit d’Oslo, Tromsø, surnommée le « Paris du Nord », est une petite ville de 50.000 habitants qui commence à séduire les Français, attirés par ses aurores boréales, ses paysages de vallées glaciaires, ses fjords et sa faune. Orques, baleines et aigles blancs peuvent être aperçus lors d’excursions nocturnes.
Avec seulement une heure de soleil en hiver, Tromsø est un vrai paradis pour ceux qui aiment la nuit. Située à 350 km au nord du cercle polaire, c’est l’un des meilleurs endroits pour admirer les aurores boréales, au même titre que Kiruna en Suède ou Rovaniemi en Finlande.
La belle vie, de nuit
« L’hiver ici, c’est la haute saison. Les gens viennent du monde entier pour voir les aurores boréales, les baleines et nos paysages », explique Marcel, chauffeur de taxi et habitant de Tromsø. Et malgré l’obscurité quasi permanente, la vie continue : courses, luges, chiens de traîneau, ski ou snowboard, tout est possible, même la nuit.
Avec ses maisons colorées dignes d’un décor de Noël et ses paysages enneigés, Tromsø a vraiment tout pour plaire. La capitale norvégienne de la pêche, propose aussi des nombreuses excursions en bateau qui permettent aussi d’assister, sous un angle unique, au lever du soleil arctique : un spectacle inoubliable.
Une tendance bonne pour l’écologie ?
Selon Nature Communications, le tourisme est responsable de 9 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Voyager l’hiver pour des destinations où la nuit est longue n’est pas plus écologique. Mais la tendance du « noctourisme » est une forme de réponse au dérèglement climatique et au tourisme de masse. Les adeptes de ces destinations nocturnes cherchent ainsi à éviter la foule et à profiter autrement de leurs vacances, loin des contraintes habituelles. Selon l’étude menée par Booking, 43 % des Français prévoient de faire plus d’activités nocturnes pour aussi éviter les fortes températures en période estivale. Le « noctourisme » rejoint ainsi, dans l’esprit, une autre tendance qui prend de l’ampleur : le tourisme zen. Elle attire particulièrement les hommes à 19 % d’après la même étude, qui cherchent à fuir le stress du quotidien.
C’est aussi pour ça que des destinations comme Tromsø gagnent en popularité. La ville arctique, déjà célèbre pour ses paysages de nuit, propose aussi des expériences zen, comme son sauna flottant situé en plein cœur du port. De quoi se détendre, sous les étoiles.
Et ce n’est pas tout : en plus de rêver d’avoir la tête dans les étoiles, l’étude de Booking révèle que les Français, toutes générations confondues, recherchent de plus en plus des séjours axés sur la santé, le bien-être et l’aventure. Arjan Dijk, vice-président senior et directeur marketing de Booking, veut croire qu’en 2025, « les voyageurs profiteront de leur voyage pour se transformer, transformer leurs relations et, en fin de compte, transformer le monde qui les entoure. »