France

Le retraité qui a écrasé un œuf sur Jordan Bardella avait déjà visé Éric Zemmour et Marine Le Pen.

L’homme qui a écrasé un œuf sur la tête de Jordan Bardella, samedi à Moissac (Tarn-et-Garonne), est Jean M., retraité de 74 ans, déjà connu pour des faits similaires envers plusieurs personnalités d’extrême droite. Dans l’affaire concernant Jordan Bardella, le septuagénaire doit être entendu ce dimanche après avoir passé la nuit en garde à vue pour « violence sur personne dépositaire de l’autorité publique sans incapacité ».


Il n’était pas à son coup d’essai. L’individu qui a éclaté un œuf sur la tête de Jordan Bardella, samedi à Moissac (Tarn-et-Garonne) lors d’une séance de dédicace de son nouveau livre, est déjà connu pour des actions similaires à l’encontre de plusieurs figures de l’extrême droite, rapporte La Dépêche du Midi.

Selon le quotidien régional, l’agresseur présumé, Jean M., un retraité de 74 ans originaire de Castelsarrasin, avait déjà cassé un œuf sur la tête d’Éric Zemmour en mars 2022, dans la même ville, alors qu’il était en pleine campagne présidentielle. Cette information a été confirmée par le procureur de Montauban, Bruno Sauvage. Le retraité, père d’un enfant autiste profond, avait alors justifié son geste en expliquant vouloir « alerter les médias sur ce que voulait faire Zemmour contre les enfants autistes, en voulant recréer comme au XVIIIe siècle des asiles pour eux ». Il avait été condamné à une amende de 500 € avec sursis.

Un geste pour l’instant inexpliqué

Cependant, Jean M. n’en est pas resté là : quelques semaines plus tard, en avril 2022, il avait lancé des œufs sur un bus de campagne de Marine Le Pen. Aucune poursuite n’avait été engagée, faute de dégradations. Dans l’incident concernant Jordan Bardella, qui a porté plainte, le septuagénaire doit être entendu ce dimanche après avoir passé la nuit en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de Moissac pour « violence sur personne dépositaire de l’autorité publique sans incapacité ». D’après une source judiciaire citée par La Dépêche du Midi, il « n’a pas nié les faits mais n’a pas vraiment expliqué son geste ».

Cette agression de Jordan Bardella intervient seulement quelques jours après qu’un adolescent de 17 ans l’a enfariné à Vesoul (Haute-Saône), mardi, lors de la foire de la Sainte-Catherine.