Le remaniement du gouvernement n’est pas attendu avant mercredi prochain.
Le remaniement gouvernemental pourrait entraîner le départ de la ministre de la Culture Rachida Dati, de la ministre du Budget Amélie de Montchalin et de Charlotte Parmentier-Lecocq, la ministre déléguée à l’Autonomie. Amélie de Montchalin doit installer sa tasse à café à la Cour des comptes dès ce lundi et doit donc partir d’ici là.
On n’y pensait plus vraiment, mais un remaniement est en préparation. Celui-ci devrait entraîner le départ de la ministre de la Culture Rachida Dati, qui se lance dans les élections municipales à Paris, de la ministre du Budget Amélie de Montchalin, qui intègre la Cour des comptes, et de Charlotte Parmentier-Lecocq, la ministre déléguée à l’Autonomie, qui va redevenir députée.
Le nouveau gouvernement devait être annoncé prochainement, mais, selon nos confrères du Parisien, cela ne se fera pas avant mercredi prochain, au plus tôt. La raison est liée à une possible motion de censure du RN, mécontent de la programmation pluriannuelle de l’énergie présentée par le gouvernement. En réalité, tout dépend du timing : si le RN dépose sa motion ce lundi, celle-ci serait examinée mercredi et serait, sans surprise, rejetée.
Cependant, Amélie de Montchalin doit prendre ses fonctions à la Cour des comptes dès ce lundi, ce qui signifie qu’elle doit partir avant cette date. On pourrait donc assister à un remaniement en deux phases : Montchalin partant dimanche, suivie de Dati et Parmentier-Lecocq à la fin de la semaine. Et comme on le sait, Emmanuel Macron aime prendre son temps…

