Le professeur Raoult, « volontairement écarté » d’un palmarès ?
C’est une nouvelle dont il ne se remet pas : Didier Raoult ne figure pas dans le classement 2021 des personnalités préférées des Français, qui paraît chaque année dans Le JDD. Et pour lui, il n’y a pas l’ombre d’un doute, il a été volontairement écarté par le journal.
Pourquoi, dans cette histoire, sommes-nous tentés de croire le professeur Raoult ? Eh bien parce que, malgré toutes les histoires qu’il y a eues autour de l’hydroxychloroquine et du Covid-19, il reste, quoi qu’il arrive, un microbiologiste et infectiologue reconnu qui a, par le passé, publié de nombreux travaux autour de recherches complexes sur les virus, les bactéries et les maladies infectieuses. C’est ce que l’on appelle un argument d’autorité.
Enfin, il s’avère que la manière dont est fait ce classement est un poil plus complexe qu’il n’y paraît. Car, contrairement à ce qu’affirme l’infectiologue marseillais, son nom a bien été proposé par Le JDD pour figurer parmi les personnalités préférées des Français.
Soyez forts contre les fake news
OMF Oh My Fake sur Snapchat Discover, c’est le programme de 20 Minutes qui vous rend fort contre les fake news, et plus largement vous invite à comprendre les ressorts et biais psychologiques qui incitent au partage et à la viralité. Au-delà de savoir si « C’est vrai ou c’est faux », l’important est plutôt de comprendre « Pourquoi on y a cru ? », en analysant les mécanismes qui rendent les rumeurs, souvent fake, attractives au point que même des esprits aguerris – comme les vôtres ! – peuvent y succomber.

Covid-19, législatives, mouvements sociaux…, OMF Oh My Fake est plus que jamais un programme qui donne recul et esprit critique tout comme notre rubrique de fact-checking « Fake Off ». N’hésitez pas à vous abonner, directement en scannant ce snapcode dans l’application Snapchat. Promis, vous ne le regretterez pas.