Le parapentiste qui s’est tué samedi en tombant dans le lac d’Annecy était un champion du monde

C’est une tragédie qui endeuille le monde du vol libre. Glenn Michelland, champion du monde de paramoteur, est décédé samedi 29 juin après une chute de 200 mètres dans le lac d’Annecy (Haute-Savoie).
Il participait à un stage de simulations d’incidents en vol, mais son parachute de secours ne s’est pas ouvert. Récupéré par un bateau privé, le quadragénaire, en arrêt cardiorespiratoire, n’a pas pu être ranimé par les secouristes. L’homme âgé de 41 ans devait participer aux championnats du monde d’août 2025.
Double champion de France et champion du monde
Installé en Haute-Loire depuis 2009, ce père de famille avait découvert le paramoteur presque par hasard. Dix ans plus tard, Glenn Michelland s’engage dans la compétition, il s’était distingué par son endurance en vol, discipline qui combine parapente et moteur dorsal. Le principe de sa spécialité : voler le plus longtemps possible avec seulement deux litres d’essence.
Sacré champion de France en 2021 puis de nouveau en 2023, il avait atteint le sommet l’été dernier en devenant champion du monde en Angleterre.
« Un duo père-fille qui me fait encore rêver »
Au-delà de la compétition, Glenn Michelland partageait sa passion avec sa fille Rose, aux côtés de qui il avait répondu à une interview pour Ozone Power France Paramotors. « Un duo père-fille qui me fait encore rêver », écrivait-il début juin sur son compte Instagram.
« Glenn était un pilote d’exception, membre de l’équipe de France de paramoteur et champion du monde 2024 dans sa discipline », a réagi la Fédération Française de Vol Libre dans un communiqué.

