France

Le pape François dit « merci à tous » lors de sa première apparition publique depuis son entrée à l’hôpital

«Merci à tous ». D’une voix faible, c’est par ces mots que le pape François a salué la foule de fidèles venue le saluer dimanche midi, depuis le balcon de l’hôpital de Rome où il est hospitalisé depuis le 14 février pour une double pneumonie.

Assis dans un fauteuil roulant, le souverain pontife a été accueilli par des applaudissements nourris des centaines de fidèles massés devant l’hôpital. « Je vois cette dame avec des fleurs jaunes, comme elle est gentille », a-t-il simplement ajouté avant de lever les bras et les deux pouces.

Un mot sur la situation à Gaza

Si le pape a salué la foule, l’Angélus a par contre été publié sous forme écrite, comme ces dernières semaines. Dans cette prière dominicale, le pape François a exigé la fin « immédiate » des frappes israéliennes sur la bande de Gaza, ainsi que la reprise du dialogue pour arriver à la libération de « tous les otages » et à un « cessez-le-feu définitif ».

« Je suis attristé par la reprise des bombardements israéliens intenses sur la bande de Gaza, qui ont fait tant de morts et de blessés », écrit le pape dans sa prière dominicale de l’Angélus.

Une convalescence d’au moins deux mois

Après avoir salué la foule, le pape François a quitté dimanche vers 12h15 l’hôpital Gemelli. La voiture blanche le transportant a ralenti au moment de quitter l’hôpital pour que le souverain pontife argentin de 88 ans, assis sur le siège passager avant, puisse saluer les fidèles venus l’encourager. Le souverain pontife intégrera effectuera, dans sa résidence au Vatican, une convalescence d’« au moins deux mois », a annoncé samedi soir l’un de ses médecins.

Ce n’est pas la première fois que le pape fait une apparition à l’hôpital Gemelli : le 11 juillet 2021, François avait récité la prière de l’Angélus depuis le balcon de son appartement situé au 10e étage après une opération du côlon, devant des fidèles et des journalistes.