Le musicien de jazz Michel Portal est mort à 90 ans.
Michel Portal, clarinettiste et figure du jazz contemporain, est mort à l’âge de 90 ans, a annoncé dimanche Marion Piras, l’une de ses agentes artistiques. Né le 27 novembre 1935 à Bayonne, il avait acquis une solide réputation de soliste et avait remporté de nombreux prix, dont trois César et deux Sept d’or de musiques de films.
Une grande perte pour les passionnés de musique. Le clarinettiste Michel Portal, figure emblématique du jazz contemporain, récompensé à de nombreuses reprises au cours de sa carrière, est décédé à l’âge de 90 ans, comme l’a annoncé dimanche l’une de ses agentes artistiques, Marion Piras.
Reconnu pour sa diversité de genres et d’instruments (il jouait également du saxophone et du bandonéon), ce natif de Bayonne excellait dans la musique classique, sa formation initiale, tout en étant considéré comme l’un des pionniers du free-jazz et compositeur pour le cinéma.
Il était décrit comme « un monument immense pour le jazz moderne, pour le jazz européen, totalement ouvert sur énormément de musiques et d’expériences », a déclaré son agente, précisant que son décès a eu lieu jeudi.
**Chercheur d’une « nouvelle sorte de langage »**
Le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray, a également rendu hommage sur les réseaux sociaux à cet immense clarinettiste, ami des plus grands musiciens de son époque, reconnu pour son excellence tant dans le classique que dans le jazz.
Lauréat de trois César et de deux Sept d’or de musiques de films, du grand prix national de musique en 1983 et d’une Victoire du jazz en 2021, entre autres distinctions, il défendait l’idée de ne jamais se fixer sur un style. Passionné par les métissages et en quête d’une « nouvelle sorte de langage », il se considérait ennemi de « la routine », privilégiant la musique festive à l’harmonie.
Né le 27 novembre 1935 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), il obtient le premier prix de clarinette au conservatoire de Paris en 1959, bâtissant une solide réputation de soliste et contribuant aux créations de musique contemporaine de Pierre Boulez, Luciano Berio ou Karlheinz Stockhausen.
En 1965, il pose les jalons d’un jazz nouveau avec le disque « Free-Jazz », libérant le jazz européen des influences américaines. Avec son propre groupe, le « Michel Portal Unit », il a également connu le succès lors de concerts mémorables à Châteauvallon ou Uzeste.
« Enfant, j’étais toujours en train de penser aux gens qui allaient au fin fond du monde pour voir comment on vivait là-bas », avait-il confié en 2021, à l’occasion de la sortie de son dernier album, MP85.

