Le musée du Louvre et Versailles augmentent les tarifs pour non-Européens.
À compter du 14 janvier 2026, le prix du billet d’entrée pour les visiteurs hors Espace économique européen au Louvre sera de 32 euros, ce qui constitue une augmentation de 10 euros par rapport au tarif actuel. Le Château de Versailles envisage également d’augmenter le prix des visites individuelles pour les résidents hors EEE de trois euros, une mesure qui pourrait générer environ 9,3 millions d’euros, mais qui n’a pas encore été approuvée en conseil d’administration.
Les Britanniques qui espéraient voir la Joconde à un prix réduit pourraient le regretter à cause du Brexit. Le Louvre a annoncé ce jeudi une augmentation de 45 % du prix du billet d’entrée pour les visiteurs en provenance de pays hors de l’Union européenne à partir de 2026. Cette décision, soutenue par le gouvernement, a été critiquée par les syndicats.
À partir du 14 janvier, les ressortissants provenant de l’extérieur de l’Espace économique européen (EEE), qui comprend l’Union européenne, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège, devront payer 32 euros pour accéder au musée le plus visité au monde, soit 10 euros de plus que le tarif actuel.
Près de 70 % des visiteurs du Louvre sont étrangers. Cette augmentation, validée jeudi par le conseil d’administration du musée, touchera notamment les Américains, qui constituent le principal groupe de visiteurs étrangers, ainsi que les Chinois, qui occupent la troisième place, d’après le bilan d’activité 2024 du musée. Ce document révèle que le Louvre a accueilli 8,7 millions de visiteurs l’année dernière, dont 69 % étaient d’origine étrangère.
Suite au spectaculaire cambriolage du 19 octobre, le Louvre espère obtenir grâce à cette hausse « 15 à 20 millions d’euros » supplémentaires par an pour faire face aux « problèmes structurels » du musée, a déclaré l’établissement. Un rapport récent de la Cour des comptes a souligné que le Louvre doit faire face à « un mur d’investissements qu’il n’est pas en mesure de financer », dues notamment « à l’absence de hiérarchisation de ses nombreux projets ».
Le cambriolage du 19 octobre a également mis en lumière « un sous-équipement des dispositifs de sécurité », selon l’enquête administrative lancée après le vol de bijoux de la Couronne. Le prix du billet d’entrée avait déjà été augmenté, passant de 17 à 22 euros en janvier 2024 pour tous les visiteurs.
D’autres sites touristiques majeurs en France devront également s’adapter. Rachida Dati a annoncé qu’une tarification différenciée sera mise en place en 2026 dans « l’ensemble des opérateurs culturels nationaux ».
Selon des sources citées par la ministre, le Château de Versailles envisage également d’augmenter le prix des visites individuelles pour les résidents hors EEE de trois euros. Ce changement de tarification, qui pourrait rapporter environ 9,3 millions d’euros, n’a cependant pas encore été validé par le conseil d’administration.

