Le meilleur fromage du monde est portugais
Les producteurs de Queijo de Ovelha Amanteigado de Quinta do Pomar au Portugal ont bien fait « cheeeeeese » sur la photo au moment de recevoir le premier Prix au World Cheese Awards 2024, la compétition annuelle qui célèbre l’excellence mondiale en matière de fromage. C’est donc un fromage au lait cru de brebis, à pâte molle, caillé à la fleur de chardon et affiné pendant une période allant de six semaines à trois mois qui a convaincu le jury. Pour cette édition 2024, 4.786 fromages provenant de 47 pays étaient soumis à 240 juges de 40 pays, composés d’experts du domaine du fromage tels que des technologues et des classeurs de fromages, ainsi que des détaillants et des acheteurs, des chefs et des journalistes. La cérémonie se déroulait au Portugal.
Lors de la présentation du fromage à l’étape finale du jugement, le journaliste britannique Patrick McGuigan, auteur de plusieurs ouvrages sur le fromage, s’est montré particulièrement emballé par le fromage portugais : « La présure de chardon donne au fromage une merveilleuse décomposition, ce qui le rend très gluant et beurré, mais on obtient également cette belle amertume herbacée de ces fromages. C’est un très bon exemple de cet équilibre. »
Dans la catégorie « Meilleur fromage français », c’est un Ossau Iraty de la société Agour au Pays basque qui a remporté le prix.
Le palmarès complet des World Cheese Awards 2024
- Champion du monde des fromages 2024-2025 : le Queijo de Ovelha Amanteigado de Quinta do Pomar (Portugal), un fromage au lait cru de brebis, à pâte molle, caillé à la fleur de chardon et affiné pendant une période allant de six semaines à trois mois.
- Meilleur fromage États-Unis : le Bayley Hazen Blue de Cellars at Jasper Hill, un bleu au lait de vache cru à la croûte naturelle, produit à partir de présure animale et affiné pendant trois à six mois.
- Meilleur fromage Australie : le Raw Tom de Bruny Island Cheese Co., un fromage au lait de vache cru type tomme à pâte demi-molle, produit à partir de présure végétale et affiné pendant 5 mois maximum.
- Meilleur fromage Autriche : le Kronprinz Rudolf de Obersteirische Molkerei eGen, un fromage au lait de vache cru à pâte dure, produit à partir de présure végétale et affiné pendant six à neuf mois.
- Meilleur fromage Belgique : le Lotenhulle Rouge de Little Cheese Farm, un fromage au lait de vache pasteurisé à pâte molle, à la croûte lavée, ennobli aux moisissures, produit à partir de présure animale et affiné pendant quatre semaines.
- Meilleur fromage France : le fromage au lait cru de brebis AOP Ossau Iraty de la société Agour au Pays basque, produit à partir de présure animale et affiné pendant trois à six mois.
- Meilleur fromage Allemagne : le Baldauf 1862 Meisterstück Alpkäse de Baldauf Käse, un fromage au lait de vache cru, à pâte dure, produit à partir de présure animale et affiné pendant au moins huit mois.
- Meilleur fromage Grèce : le Graviera Naxou AOP Pittara de Nikolaos Emm. Pittaras, un fromage AOP au lait de vache pasteurisé à pâte dure, produit à partir de présure animale et affiné pendant au moins trois mois.
- Meilleur fromage Irlande : le Mount Leinster Clothbound Cheddar de Coolattin Cheddar Ltd, un fromage au lait de vache cru, type cheddar fermier, produit à partir de présure animale et affiné pendant quatorze mois.
- Meilleur fromage Italie : le Pecorino Bislacco al Rum e Tabacco de F. lli Petrucci, un fromage au lait de brebis pasteurisé, lavé au rhum et enveloppé dans des feuilles de tabac fumées.
- Meilleur fromage Japon : le Setana de Cheesedom, un fromage au lait pasteurisé de vaches Brune des Alpes et jersiaises, à pâte molle, ennobli aux moisissures, produit à partir de présure animale et affiné pendant une période allant de sept jours à un mois.
- Meilleur fromage Amérique latine : le Passionata de Biopark (Brésil), un fromage au lait de vache pasteurisé à pâte demi-molle, produit à partir de présure végétale, dont le caillé est lavé avec une infusion au fruit de la passion.
- Meilleur fromage Pays-Bas : le MA Montbeliarde de Kaashandel Remijn, un fromage au lait cru de vache Montbéliarde à pâte demi-molle, produit à partir de présure végétale et affiné pendant trois à six mois.
- Meilleur fromage Norvège : le Snertingdal ysteri Godbiten de Snertingdal ysteri drift AS, un bleu aux laits de chèvre et de vache pasteurisés, à pâte demi-molle, produit à partir de présure animale et affiné pendant six à neuf mois.
- Meilleur fromage Portugal : le Queijo de Ovelha Amanteigado de Quinta do Pomar, un fromage au lait cru de brebis à pâte molle, caillé à la fleur de chardon et affiné pendant une période allant de six semaines à trois mois.
- Meilleur fromage Afrique du Sud : le Oak Smoked Stanford de Klein River Cheese, un fromage au lait de vache pasteurisé, à pâte demi-molle, fumé au bois de chêne, produit à partir de présure végétale et affiné pendant trois à six mois.
- Meilleur fromage Espagne : La Cava Barus García-Baquero de Lacteas Garcia Baquero S.A., un fromage aux laits crus de vache, de brebis et de chèvre à la croûte lavée, produit à partir de présure animale et affiné pendant six mois.
- Meilleur fromage Suisse : l’Alpenhorn Mifroma du Elsa Group (Mifroma), un fromage au lait cru de vache à corne, à pâte demi-molle, à la croûte lavée, produit à partir de présure animale et affiné pendant trois à six mois.
- Best New Cheese : Leirgrøv Naturell Vellagra from Hol Ysteri – Norway