France

Le Mans : L’absence d’intervention du Samu critiquée après la mort d’un homme de 24 ans

Les avis semblent tranchés. Oui, il y a bien eu des fautes de commises par l’opérateur du Samu du Mans (Sarthe) qui a pris un appel à la fin du mois de janvier. La mère d’un jeune homme de 24 ans avait appelé les secours pour les alerter que son fils suffoquait. Le médecin régulateur avait conclu à un simple problème musculaire et conseillé au jeune homme de prendre un simple antalgique.

Une erreur manifeste de diagnostic qui a conduit à un drame. Le lendemain, le patient était décédé des conséquences d’un pneumothorax spontané. D’après l’Assurance maladie, cela provient « de la rupture de petites bulles d’air situées en bordure des poumons dans la cavité pleurale ». Sa famille ne s’en remettra jamais. D’après nos confrères de Ouest-France qui révèlent cette histoire, une plainte va prochainement être déposée.

L’homme, particulièrement grand et menu, présente pourtant le profil des hommes victimes de pneumothorax. Mais le médecin ne le décèlera pas et n’enverra aucun secours au domicile de la victime, qui habite à Mamers, tout près de la frontière avec l’Orne. Dans la nuit, le jeune homme va vomir et se sentir particulièrement mal.

« Ça n’aurait pas dû arriver »

Sa mère rappellera le Samu le lendemain après-midi, inquiète de voir son état se dégrader. Le diagnostic est le même. Elle a le feu vert pour venir aux urgences. Elle n’en aura pas le temps. Au moment de partir, son fils s’écroule et ne respire plus. C’est la voisine qui prodigue les premiers gestes de secours avant que les pompiers n’arrivent. Le lendemain de son arrivée à l’hôpital, le jeune homme décède. « Ça n’aurait pas dû arriver. Ça ne doit plus arriver », a confié la mère à nos confrères. Une plainte pour homicide involontaire va être déposée au parquet du Mans.