France

Le JT de Léa Salamé piégé par un humoriste, bourde pour France 2

France 2 a admis mardi soir avoir été trompé par un « humoriste adepte de canulars » qui s’était fait passer pour un consommateur utilisateur de coupons de réduction lors du journal de 20H lundi. La présentatrice Léa Salamé a déclaré que l’une des personnes interviewées avait trompé une de leurs journalistes en falsifiant son identité.


C’est une nouvelle gaffe journalistique pour France 2. La chaîne publique a dû admettre mardi soir avoir été trompée par un « humoriste adepte de canulars », qui s’était fait passer pour un consommateur utilisant des coupons de réduction lors du journal de 20H lundi.

« Nous tenions à vous signaler qu’hier, lors de notre reportage sur les bons plans et les promotions dans les supermarchés, l’une des personnes interviewées a trompé une de nos journalistes en falsifiant son identité », a déclaré la présentatrice Léa Salamé dans le journal de 20H mardi. « Il s’agissait en fait d’un humoriste adepte de canulars », a-t-elle précisé. Le 20H de France 2 a diffusé un message similaire sur le réseau social X.

Le sujet du journal télévisé, intitulé « Les champions des promos », n’était plus accessible en streaming sur le site de France Info mardi soir mais mettait en avant un certain « Arnaud Rolland ». Filmé dans les rayons d’un supermarché, un classeur de coupons de réduction à la main, ce trentenaire se félicitait en caisse d’avoir dépensé trois euros de moins, sous le regard envieux d’une autre cliente. La séquence se terminait dans son appartement : « À la fin du mois quand je fais mes comptes, je sais que je suis gagnant ».

Il s’agissait en réalité de l’humoriste « Mehdi tu connais », connu pour ses canulars sur les réseaux sociaux, qui a partagé des extraits de cette vidéo sur Instagram et TikTok sous le titre « Je prank le JT de 20h00 ».

Dans un tout autre registre, France Télévisions avait présenté des excuses en octobre pour une fausse affirmation répétée dans deux de ses JT sur France 2, où il avait été indiqué par erreur que le professeur de lettres Dominique Bernard avait été tué en 2023 après avoir « montré des caricatures de Charlie Hebdo ». Cela relevait d’une confusion avec la mort du professeur Samuel Paty.