Le journaliste Marc Fauvelle quitte France Inter pour BFMTV pour y présenter « un rendez-vous d’information »

Il fait le saut du public au privé : Marc Fauvelle, qui occupe actuellement le poste de directeur de l’information de France Inter, va rejoindre BFMTV pour y présenter « un rendez-vous d’information », a annoncé la chaîne lundi 24 mars 2025.
Le journaliste « viendra renforcer la dynamique éditoriale de BFMTV et s’inscrire dans la continuité du travail mené par la direction », selon un communiqué. Mais ni la tranche horaire du futur programme, ni sa date d’arrivée n’y sont précisées.
À 48 ans, Marc Fauvelle a été aux manettes de la matinale de la radio publique France Info durant cinq ans, avant d’occuper pendant deux ans la fonction de directeur de l’information pour la station voisine France Inter.
Le mercato des médias bat son plein
BFMTV, ainsi que la radio RMC, sont, depuis juillet 2024, la propriété de l’armateur CMA CGM, contrôlé par le milliardaire Rodolphe Saadé. Ce rachat a entraîné ces derniers mois de nombreux changements dans l’organigramme du groupe RMC BFM, dont Arthur Dreyfuss était auparavant PDG, avant que Nicolas de Tavernost, venu du groupe M6, ne prenne l’intérim.
Début mars 2025, RMC BFM avait déjà annoncé le recrutement comme directeur général de Régis Ravanas, qui jusqu’alors présidait RTL. Nicolas de Tavernost conserve la présidence.
Fabien Namias (ex-LCI) avait succédé en octobre 2024 à l’emblématique Marc-Olivier Fogiel à la tête de BFMTV, et Camille Langlade avait pris la suite de Philippe Corbé comme directrice de la rédaction de la chaîne info.
Inquiétudes des salariés
Le changement de propriétaire s’est également accompagné de départs au sein des rédactions et a provoqué des incertitudes : le 7 mars 2025, les rédactions numériques de RMC BFM avaient fait part de leur inquiétude dans une lettre ouverte à la direction, souhaitant connaître « le nouveau projet éditorial ».
Ce lundi, RMC BFM a annoncé dans un communiqué distinct la nomination de François Aubel comme directeur des contenus et de la stratégie éditoriale des rédactions digitales. Il était jusqu’alors responsable du pôle écrans du Figaro.
Notre dossier « BFMTV »
Il aura « pour mission de structurer et de renforcer la cohérence éditoriale sur l’ensemble des supports et d’impulser de nouveaux formats adaptés à l’évolution des modes de consommation de l’information », précise le groupe.