Le Guide Michelin intègre le vin à son palmarès.
Le Guide Michelin va bientôt distinguer les vins, selon une annonce faite mercredi par son directeur Gwendal Poullenec. L’Arabie saoudite doit ainsi entrer au palmarès restaurants d’ici la fin de l’année.
Après avoir attribué des étoiles aux restaurants, le Guide Michelin va prochainement récompenser les vins. Cette annonce, faite mercredi par son directeur Gwendal Poullenec, marque une nouvelle étape dans la diversification du « guide rouge », un peu plus d’un an après le lancement de ses premières « clefs » hôtelières.
Le PDG de Michelin, Florent Menegaux, a rappelé que l’entreprise a acquis, depuis 2019, Robert Parker Wine Advocate, une référence mondiale en matière de critiques de vins. Bien que « la marque Michelin soit beaucoup plus puissante », a-t-il souligné, la marque Robert Parker n’a pas vocation à disparaître. Les détails concernant le calendrier et les modalités de ce futur palmarès n’ont pas été précisés.
Concernant le modèle économique, l’édition papier reste présente dans les pays historiques, mais a désormais un poids limité. Les principales sources de revenus du guide, qui célèbre cette année ses 125 ans, proviennent des partenariats avec des gouvernements désireux de promouvoir leurs destinations ou des marques, ainsi que des réservations, notamment hôtelières, a indiqué le directeur.
Au cours des deux dernières décennies, le Guide Michelin, maintenant rentable, a connu une internationalisation significative et est présent dans environ 70 pays. Il a également numérisé ses services : ses sélections de restaurants et d’hôtels sont accessibles en ligne et via une application. « Le Guide Michelin est un bien précieux. Lors de mes déplacements, j’ai remarqué que dans certains pays, il est plus connu que les pneus. C’était le cas en Inde, par exemple. On me demande souvent quand le guide viendra chez nous ? Mais je n’ai pas mon mot à dire dans les sélections », a raconté Florent Menegaux.
Les « clefs » hôtelières, révélées en 2024 en France, seront suivies mercredi soir d’un premier palmarès mondial. Les établissements distingués pourront choisir d’utiliser le système de réservation du guide, qui est également accessible aux hôtels non distingués, avec une commission de 10 à 15 %, présentée comme « inférieure » à celle des grandes plateformes. Le guide garantit par ailleurs « l’étanchéité » entre les équipes commerciales et celles chargées de la sélection.
Michelin revendique 40 partenariats territoriaux actifs, lancés lorsqu’une scène culinaire est considérée comme « assez mature ». L’Arabie saoudite doit ainsi rejoindre le palmarès des restaurants d’ici la fin de l’année. Le futur classement des vins s’inscrira dans cette stratégie d’expansion, capitalisant sur l’expertise de Parker sans l’effacer.

