Le Français Mistral présente son IA qui « réfléchit avant de répondre »

La start-up française Mistral AI a annoncé ce mardi le lancement de son tout premier modèle d’intelligence artificielle conçu pour « raisonner ». Selon l’entreprise, « Magistral » est capable de répondre à des questions complexes, dans plusieurs langues, et s’adresse aux secteurs dans lesquels une réflexion plus poussée est nécessaire.
Parmi les usages ciblés : la recherche juridique, les prévisions financières, l’écriture de code ou encore la rédaction créative. Mistral indique également que le cheminement logique de chaque réponse peut être retracé, ce qui améliore la transparence et la précision des résultats.
Une version « open source » et une offre entreprise
Magistral est disponible en deux formats : une version en accès libre (open source), et une version payante destinée aux entreprises. Avec ce lancement, Mistral entend se positionner face aux géants du secteur, à l’image de l’américain OpenAI à l’origine de ChatGPT, qui avait présenté en septembre dernier son modèle « o1 », pensé lui aussi pour mieux « réfléchir avant de répondre ».
Nos articles sur l’intelligence artificielle
Depuis l’apparition de ChatGPT fin 2022, les grandes entreprises technologiques multiplient les modèles d’intelligence artificielle générative. Ces outils, capables de générer du texte ou des images, suscitent un intérêt massif, mais restent limités : bien qu’ils puissent simuler du raisonnement, ils n’ont ni conscience ni réelle compréhension. Ils peuvent aussi produire des erreurs, notamment dans les domaines mathématiques.