Le câble de l’appareil à raclette est trop court.
Ce samedi 13 décembre 2025, c’est la Journée mondiale de la raclette. Selon une étude de 2019 de l’institut Sociovision pour l’Ameublement Français, 33 % des Français auraient du mal à caser un appareil à raclette chez eux.
Ce samedi 13 décembre 2025, c’est la Journée mondiale de la raclette. C’est une occasion idéale pour évoquer ce plat savoureux.
Pour échapper à la morosité d’une année 2023 marquée par l’inflation, une météo peu clémente et des conflits à travers le monde, vous aviez pensé à une solution : déguster une délicieuse raclette ce samedi soir, un plat réconfortant et antidépresseur par excellence, qui remplit l’estomac et redonne le sourire.
Cependant, ce plan, apparemment parfait, ne tenait pas compte d’un autre problème dans votre quotidien. Ce câble de l’appareil à raclette, toujours trop court, rappelle la frappe ratée de Kolo Muani lors de la finale de Coupe du monde. Qui, dans cette pièce, n’a jamais été contraint de sortir une rallonge ? Positionner son appareil à raclette dans un coin de table peu pratique ? Le poser carrément par terre ou réorganiser son espace de repas pour atteindre une prise électrique ? Il semble que rien – vraiment rien – ne puisse être simple dans la vie, même pas une pomme de terre accompagnée de fromage et de charcuterie.
### L’indifférence marketing
Faute d’une satisfaction totale, nous avons cherché des explications. Pourquoi ce câble est-il si tristement court, alors que ceux de notre aspirateur ou de notre fer à repasser ne posent pas de problème ? François Levêque, professeur d’économie à Mines-ParisTech, nous éclaire. « Le but de ces appareils, et l’un de leurs arguments marketing, est d’être mobiles et pratiques. Ce n’est pas le cas d’un appareil à raclette », souligne-t-il. Ainsi, la longueur du câble a moins d’importance pour un appareil à raclette, conduisant à une réduction des coûts sur ce point.
Une autre différence avec des appareils au câble long, comme les aspirateurs, est que, sauf pour les plus passionnés, « l’appareil à raclette est utilisé bien moins fréquemment. C’est un produit qui sert trois ou quatre fois par an, à un moment précis. Quelques problèmes logistiques peuvent donc être tolérés, puisqu’il s’agit de moments rares. »
### La taille compte, mais celle de la boîte plutôt que celle du câble
Le reste de l’année, l’appareil reste au fond d’un placard, dans un dressing ou à la cave, occupant un espace disproportionné par rapport à son utilisation. Une étude de 2019 de l’institut Sociovision pour l’Ameublement Français révèle que les Français classent les appareils à raclette parmi ceux qu’ils ont le plus de mal à ranger, aux côtés des casseroles et des chaussures, respectivement en première et seconde position. Ainsi, 33 % des personnes interrogées ont des difficultés à trouver de la place pour ces objets chez elles.
Amandine Louyrette, responsable marketing des produits de préparation culinaire et petite cuisson chez Boulanger, précise : « Avec son usage saisonnier, la taille de l’appareil à raclette et de sa boîte est un facteur à considérer. » Les marques ont plusieurs alternatives. Premièrement, des appareils multifonctionnels qui permettent de faire raclette, grill et crêpes. Deuxièmement, des modèles compacts, soit pour deux personnes, soit avec un câble plus court.
### Trop long, trop con
Un câble trop court peut être pénible, mais un câble trop long l’est également, comme en témoignent vos écouteurs. « Il est donc difficile de déterminer la taille adéquate d’un câble, et il n’y a probablement pas de taille idéale », admet François Levêque.
Amandine Louyrette confirme : « Un câble trop court est préférable à un câble trop long. Il est facile de s’adapter à un câble jugé trop court, car la plupart des foyers disposent d’une multiprise ou d’une rallonge. En revanche, un câble trop long traîne au sol, prend de la place et peut devenir dangereux avec un appareil chauffant. »
### Et si ce foutu câble n’était pas si court que ça ?
Sachez que votre câble ne mesure pas seulement 5 cm. « Une taille minimale est requise selon la puissance de l’appareil et l’épaisseur du câble. Toutefois, il n’existe pas de norme imposant une taille minimale », indique Amandine Louyrette. Chez Boulanger, contrairement à la sensation de petitesse que nous ressentons souvent, la longueur moyenne des câbles d’appareils à raclette est similaire à celle des autres appareils électroménagers de cuisine : 80 centimètres, ce qui dépasse le minimum légal.
Pourquoi, alors, cette impression de petitesse ? « Contrairement à un grille-pain ou un micro-ondes qui restent fixés sur le plan de travail près des prises, un appareil à raclette est généralement placé au centre de la table, s’éloignant ainsi naturellement des prises », explique Amandine Louyrette.
Les enseignes ont compris qu’il existait souvent un problème de taille. « Nos vendeurs demandent aux consommateurs comment ils prévoient d’installer l’appareil à raclette et peuvent proposer d’ajouter un câble spécifique conçu pour augmenter la longueur jusqu’à deux mètres », afin d’atteindre ce fameux mur. Ainsi, se poser la question n’était pas totalement infondé.

