«Le Bird Box Challenge», le défi qui consiste à se bander les yeux, déjà à l’origine d’un accident

Dans le film «Bird Box», le personnage principal interprété par Sandra Bullock passe la quasi-totalité du film avec un bandeau sur les yeux pour échapper à un monstre. — Capture d’écran Netflix

C’est le nouveau défi à la mode sur Internet. Le « Bird Box Challenge », très populaire sur les réseaux sociaux depuis le début de l’année, consiste à réaliser des tâches du quotidien les yeux bandés. Il s’inspire du film de Netflix Bird Box dans lequel le personnage principal, interprété par l’actrice Sandra Bullock, passe la majeure partie du temps les yeux bandés avec ses enfants, pour tenter d’échapper à un monstre.

Le premier accident de l’année inspiré par ce challenge s’est produit cette semaine aux Etats-Unis. Après s’être couvert les yeux avec son bonnet, une adolescente de 17 ans a foncé dans une autre voiture dans l’Utah aux États-Unis, explique le site de la télévision locale KUTV. Heureusement, aucune personne n’a été blessée.

Mise en garde de Netflix

« C’est juste inexcusable de faire quelque chose d’aussi dangereux, pas seulement pour vous-même, mais pour toutes les personnes sur la route », a déclaré le lieutenant Travis Lyman au site d’information KSL. com. Il a ajouté qu’il n’aurait jamais « pensé de sa vie de devoir avertir la population de ne pas rouler les yeux bandés ».

Devant l’ampleur du phénomène, Netflix a fait une mise en garde début janvier sur Twitter. « Je n’arrive pas à croire que nous devions dire ça, mais ne vous faites pas mal en faisant le « Bird Box Challenge ». Nous ne savons pas comment ça a commencé, et on apprécie que vous aimiez notre film, mais on a juste un vœu pour 2019, c’est que vous ne finissiez pas à l’hôpital à cause de mèmes », a écrit la plateforme sur son compte Twitter.

Le défi est devenu un mème en fin d’année « quand le YouTubeur Jake Paul a posté une vidéo où on peut le voir en train de conduire ou traverser une rue les yeux bandés », rappelle par ailleurs le site Gizmodo.