« Le Bigdil » : Que retenir du retour triomphal de Bill et Lagaf sur RMC Story ?
Un ovni audiovisuel. Vingt ans après sa dernière diffusion sur TF1, le « Bigdil » faisait son grand retour sur RMC Story, toujours avec Vincent Lagaf et l’extraterrestre Bill à la présentation. Ils n’étaient pas moins de 1,8 million de téléspectateurs (9 % de part d’audiences) à se rendre sur le canal 23 de la TNT pour assister à cet événement, plaçant la chaîne au quatrième rang des plus regardées, juste derrière Le temps des secrets de Christophe Barratier, sur France 3 (1,85 million de téléspectateurs). Mieux, RMC Story réalise l’une des meilleures audiences de son histoire, hors matchs de foot. 20 Minutes était devant son écran.
Les yeux embués
Jeudi soir, peu après 21h10, le générique du « Bigdil » se fait entendre. Telle l’odeur d’un bon gâteau chez nos grands-parents, l’émotion envahit plus d’un téléspectateur. « Je viens de me prendre un grand shot de nostalgie », a posté un fidèle du jeu sur les réseaux sociaux. Après le son, l’image. Dans une mise en scène bien huilée, Vincent Lagaf et deux gafettes, Fanny et Nadia, entrent sur le plateau, plongé dans le noir.
L’animateur vedette des années 1990 et 2000 trouve la lumière, qui met au jour un public endormi et un décor qui n’a pas bougé d’un poil. Puis Lagaf, vêtu d’une veste bleue et blanche des plus tendances, tire une bâche qui recouvrait la soucoupe de Bill. Le célèbre extraterrestre (toujours incarné par Gilles Vautier) apparaît, puis échange avec son « ami Vincent ». Un Bill plus fringant – et près de ses sous – que jamais.
C’est alors que le public s’éveille, Vincent Lagaf lançant son mythique « BIP BIP ! ». La voix de l’ancien animateur du Juste Prix est intacte, l’émotion palpable. « Bonsoir à tous, soyez les bienvenus sur le plateau du Bigdil ! […], lance Lagaf, les yeux embués. C’est avec un grand, grand plaisir et… Énormément d’émotions que je vous retrouve après 20 ans. Mais quel bonheur, vraiment… Wow. » Sur notre canapé, les yeux se mouillent également. Dès les premières minutes, la bonhomie de Bill et de Lagaf font leur effet. On se surprend à rire de nouveau de bon cœur, et ça fait du bien !
Une mécanique bien huilée
Place aux jeux ! Les candidats se succèdent, non sans une anecdote en lien avec l’ancien « Bigdil », qui a fait les belles heures de TF1 entre 1998 et 2004. « Je vais être le daron de tout le monde ici », fait remarquer Lagaf, lorsque Adrien, le premier candidat de cette nouvelle version, lui indique qu’il avait 6 ans lors du Bigdil première génération. Une mère de famille est venue avec son fils de 8 ans, précisant qu’elle avait expliqué la passion qui était la sienne, au même âge, de regarder le programme en access primetime à l’époque. Une autre candidate, à l’accent canadien qui a amusé Lagaf, avait été candidate au début des années 2000, alors qu’elle était enceinte. Elle a participé au jeu du Déménagement avec de deux ses filles, qui ont bien grandi.
Outre le Déménagement, le célèbre Blind Test ou encore un jeu perché où il faut glaner le plus de boules possibles rappellent bien des souvenirs, ceux que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. A chaque fin d’épreuve, la ou le candidat doit choisir entre conserver ses gains (environ 1.000 € à chaque fois) ou ouvrir le rideau. Le public se met alors en voix, criant « le rideau, le rideau !!! ». Les fortunes sont diverses pour les candidats, ce qui fait le sel du « Bigdil ».
Adrien remporte le Dil final avec sa bande d’amis, en choisissant le chien, nouveau membre de la famille. Le public et Lagaf ont vraiment tenté d’orienter son choix. Le rideau s’ouvre sur la voiture. La joie est collective. Sur le canapé, on se surprend, cette fois, à lever les bras.
Lagaf, gaffes et baffe
Depuis Strike ! en 2019 sur C8, Vincent Lagaf n’avait plus animé de jeu en plateau. Agé de 65 ans, l’animateur a mis une baffe à ses détracteurs. Il n’a rien perdu de sa voix et de sa bonne humeur. A plusieurs reprises, l’ex-star de TF1 a eu du mal à cacher son émotion, bien poussée par les anecdotes des candidats et par un public qui a scandé son nom en fin d’émission. Un moment choisi par le showman pour rendre hommage à celles et ceux qui ont fait le jeu et qui ne sont plus de ce monde. Emotion, toujours.
Lagaf s’est essayé le plus souvent avec succès aux vannes, a taquiné une candidate sur son accent canadien et s’est fait remettre gentiment en place par Fanny, la gafette, lorsque ce dernier lui conseille de faire attention à ses ongles lors du jeu du Déménagement. Empathique, émouvant et drôle, Lagaf n’a rien perdu de son talent.
« Le retour du Bigdil ça fait trop du bien, j’ai l’impression d’être de retour en 1998 là. Le coup de vieux que je me prends là », a réagi un internaute. Alors, effet de curiosité ou nostalgie quand tu nous tiens ? Le « Bigdil » sera de retour chaque semaine, le vendredi soir en prime time (et non plus le jeudi soir), au plus grand plaisir de RMC Story et du public. Bip, bip !