Le BelugaXL, mastodonte des airs d’Airbus, est entré en service

Le tout premier BelugaXL dans son hangar de Toulouse. Il a effectué son premier vol opérationnel le 9 janvier 2020. — H. Goussé – Master Film – Airbus Group

Un sourire facétieux de cétacé et des dimensions hors normes. Airbus annonce ce lundi depuis Toulouse la mise en service, après plus de 200 essais en vol, de son  BelugaXL, son tout nouvel avion-cargo à usage interne.

« Avec ses 63 mètres de long et un diamètre de fuselage de 8 mètres, le BelugaXL possède la plus grande section de soute de tous les avions-cargos existants dans le monde », affirme le constructeur européen. Il est notamment capable de transporter la voilure complète d’un 350 XWB, alors que son prédécesseur, le BelugaST ne peut en emporter qu’une demi-voilure.

Le mastodonte peut déplacer jusqu’à 51 tonnes sur un rayon de 4.000 km, largement de quoi jouer les livreurs de luxe sur 11 sites européens d’Airbus et « soutenir la montée en cadence en cours de la production des programmes d’avions civils », principal défi du moment alors que le carnet de commandes est si épais qu’il assure plus de 8 ans de travail.

Il y aura en tout six exemplaires du BelugaXL qui rentreront progressivement en service jusqu’en 2023.

Économie

Airbus bat un record historique de livraisons et redevient le premier constructeur mondial

Économie

La France se classe en tête des pays européens à l’industrie la plus attractive

795 partages