Le « 92I make-up » signe la fin de l’ère des maquillages discrets
Le « clean girl » make-up, c’est fini ? On dirait bien. Comme toujours dans la mode et la beauté, les tendances reviennent en boucle. Après deux ou trois ans à mettre en avant des maquillages légers, discrets, presque invisibles, tout le monde commence à se lasser.
OK, c’était facile à adopter, ça, c’est sûr. Mais à force, on a fini par trouver ça un peu… ennuyeux. Du coup, pas de surprise : dès le début de l’année, une nouvelle tendance a débarqué. Et elle s’appelle le « 92i make-up » ! Et, à priori, elle n’a pas grand chose à voir avec le look des rappeur du collectif 92i dont son nom s’inspire.
La version française du « latina make-up »
Au premier abord, on pourrait se demander : mais ça veut dire quoi, le « 92i make-up » ? Eh bien, c’est simple : ça fait référence aux habitantes du département français des Hauts-de-Seine réputées pour leurs maquillages impeccables et extravagants sur les réseaux sociaux. D’où l’idée de s’inspirer de leurs techniques ! Pas très éloigné du fameux maquillage de Kim Kardashian des années 2010, le « 92i make-up » met à l’honneur un teint mat et bronzé, des cils XXL et des sourcils épais et parfaitement dessinés. C’est la version française du célèbre « latina make-up », qui cumule déjà plus de 154.000 publications sur TikTok. Cette tendance marque surtout un gros tournant : fini l’ère des maquillages sobres et minimalistes. En 2025, la beauté prend une direction beaucoup plus audacieuse. Attention cependant : contrairement au « clean girl make-up », qui misait sur la simplicité, le « 92i make-up » est plus complexe. Avec ses nombreuses étapes et impératifs, il demande du temps… et du savoir-faire.
Comment réussir son « 92i make-up » ?
Voici comment faire étape par étape le look viral sur TikTok :
Commencez par un teint uniforme et très couvrant, puis appliquez un anticerne bien clair pour créer un contraste. Ensuite, place à la technique du « contouring » pour sculpter votre visage. Une fois que cils et sourcils sont prêts, n’hésitez pas à ajouter une bonne dose de poudre matifiante et de bronzer pour un effet impeccable.
Côté sourcils, le crayon et le gel sont vos meilleurs alliés : plus vos sourcils sont épais, symétriques et bien définis, plus le look est réussi. Et bien sûr, impossible de faire l’impasse sur les faux cils ultra-longs, qui sont indispensables pour parfaire ce maquillage tendance.
Une chose est sûre : si vous êtes fan des maquillages rapides en trois étapes, ça risque de vous bousculer un peu. Mais qui sait ? Avec un peu de pratique, on pourrait presque vous confondre avec une experte en maquillage du 92 !