Laure Calamy, protectrice face à son partenaire « différent » et talentueux dans « Mon inséparable »
Laure Calamy fait du bien au moral. Elle le démontre une fois encore dans l’émouvant Mon inséparable d’Anne-Sophie Bailly où elle donne la réplique à Charles Peccia-Galletto. Elle joue la mère d’un jeune homme trentenaire « différent » et doit se faire à l’idée qu’il va la quitter pour devenir papa et vivre avec une collègue également en situation de handicap.
« La vie de cette femme tournait autour de son fils depuis des années, explique Laure Calamy. C’est le cas de bien des mères mais le fait qu’elle a peur qu’il ne soit pas capable de se tirer d’affaires sans elle rend le cordon encore plus difficile à couper ». Charles Peccia-Galletto, acteur en situation de handicap, lui donne la réplique. Leur alchimie constitue un atout majeur de cette petite bulle de délicatesse.
Complices à la ville comme à l’écran
Dans la « vraie vie » aussi la complicité entre les deux comédiens affleure à chaque instant donnant l’impression de prolonger l’expérience d’un film généreux. « La relation entre nos personnages est beaucoup plus rocailleuse que celle que nous avons vécue sur le tournage, explique Laure Calamy. Au départ, j’ai été un peu surprise par le côté affectueux de Charles car je ne suis pas très tactile, mais je me suis rapidement laissée apprivoiser ». On peut en témoigner car ces deux-là étaient plus complices que jamais pendant notre interview même si Charles n’hésitait pas à asticoter sa partenaire.
« La première fois que je l’ai rencontrée, je l’ai trouvé hautaine », déclare Charles Peccia-Galletto. Laure Calamy réagit comme si elle était montée sur ressort. « Moi ? C’est juste parce que j’étais concentrée ! Je ne suis pas du genre à prendre les gens de haut ». Son partenaire lui fait un gros bisou affectueux. « J’ai vite changé d’avis en bossant avec toi. Tu as été géniale et tu m’as beaucoup aidé à ne pas flipper quand j’avais peur de ne pas y arriver ».
Complices à l’écran
Leur complémentarité est évidente à l’écran. On croit instantanément à ce duo fusionnel. Cette mère étouffante et bien intentionnée émeut tout autant que ce jeune homme qui rêve d’indépendance avec la femme qu’il aime. « Je me suis sentie protectrice vis-à-vis de Charles, admet Laure Calamy. Il a un côté enfantin qui m’a touchée ». La mère qu’elle interprète perd parfois patience face à son fiston pas facile à vivre mais l’amour inconditionnel entre les personnages rend souvent les paupières humides.
Césarisée en 2021 pour Antoinette dans les Cévennes, Laure Calamy soutient la candidature de Charles Peccia-Galletto dont on saura le 29 janvier prochain s’il est définitivement retenu parmi les Révélations masculines de 2024. « Charles déborde de talent et de naturel et ce prix pourrait l’aider à lancer sa carrière. Il a tout pour réussir, » dit-elle.
Un avenir prometteur
Charles Peccia-Galletto n’ose pas espérer la statuette mais il est confiant pour un avenir qu’il destine au 7e art. Sa prestation dans Mon inséparable rend optimiste pour la suite. Quant à Laure Calamy, on la retrouvera dès le 1er janvier dans le réjouissant Un ours dans le Jura de Franck Dubosc.