France

L’astronaute Sophie Adenot a de « l’énergie à revendre » et « hâte » de débuter l’entraînement

Depuis le mois de novembre dernier, elle fait partie de la nouvelle promotion d’astronautes européens. La Française Sophie Adenot, présente ce vendredi à la Cité de l’Espace après une virée de deux jours à Toulouse, n’a pas caché son « enthousiasme incroyable ».

« J’ai tellement hâte de l’ensemble de ces expériences de l’aventure spatiale, que ce soit le travail avec les équipes d’experts, d’astronautes, l’entraînement, les simulateurs, les voyages à Houston, au Canada, au Japon pour découvrir les différents modules sur lesquels on va devoir opérer… », a-t-elle expliqué, indiquant qu’elle avait « de l’énergie à revendre ».

La pilote d’essai de 40 ans doit débuter son entraînement le 1er avril prochain à l’European Astronaut Center (EAC) de Cologne, en Allemagne. Durant 12 à 14 mois, elle va suivre « l’entraînement de base ». Cette formation pluridisciplinaire et généraliste va aborder de nombreuses thématiques, de la médecine aux systèmes spatiaux.

Encore pilote d’essai d’hélicoptère

« On prépare une nouvelle génération d’astronautes qui va complètement dépasser le simple fait d’aller dans une station spatiale orbitale à 400 km et de revenir, là on va aller à 400.000 km et on va se poser sur la Lune », a indiqué Didier Schmitt, chef de la Stratégie et de Coordination des Vols habités de l’ESA.

A l’issue de cette première formation, un des cinq astronautes de la promotion sera sélectionné et entamera un « entraînement spécifique à la mission qui dure en général deux ans avant de pouvoir décoller », indique la lieutenante-colonelle de l’Armée de l’air et de l’espace. Les quatre autres se partageront entre « plusieurs tâches : maintien de compétences, aide à la conception des futures missions d’exploration spatiales, aide à la communication entre équipages de la station et équipes au sol », poursuit-elle.

Avant son retour sur les bancs de l’école, elle poursuit son job de pilote d’essai d’hélicoptère prenant régulièrement les commandes des Puma, Chinook, Caracal ou encore du NH90.