Laos : Après le décès de six touristes, un empoisonnement à l’alcool frelaté soupçonné
Un second Australien est mort victime d’un empoisonnement présumé à l’alcool frelaté contenant du méthanol au Laos, a annoncé vendredi la ministre australienne des Affaires étrangères. Ce qui porte à six le nombre de touristes étrangers décédés dans cette affaire.
D’après des informations de presse, un groupe d’une douzaine de touristes est tombé malade le 12 novembre après une soirée à Vang Vieng, ville prisée des routards. Jusqu’à présent, deux Danois, deux Australiens, une Britannique et un Américain figurent parmi les victimes, selon leurs gouvernements respectifs. L’Australie a réclamé une enquête complète et transparente aux autorités laotiennes pour éclaircir les faits.
Pourquoi du méthanol dans l’alcool ?
Dans leurs conseils aux voyageurs, les autorités de plusieurs pays occidentaux mettent en garde leurs ressortissants sur les risques d’empoisonnement au méthanol lors de consommation d’alcool au Laos.
Le méthanol est un alcool utilisé dans la fabrication de liquide antigel ou lave-glace, de vernis ou de fluide pour photocopieurs. Il peut être ajouté à d’autres alcools pour en augmenter la puissance ou en réduire le prix, mais il peut provoquer la cécité, des lésions au foie et la mort.