L’ancien ministre Christophe Castaner recruté par le géant chinois Shein
Shein, géant chinois du textile, s’offre un conseiller de marque. Comme l’a révélé La Lettre vendredi, l’ancien ministre Christophe Castaner va intégrer l’un des « comités régionaux de stratégie » pour aider la direction de l’entreprise en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE).
Il ne sera pas seul à occuper cette fonction. Le premier de ces comités, dédié à l’Europe, à l’Afrique et au Moyen-Orient, comptera « trois membres indépendants », parmi lesquels l’avocate et ancienne secrétaire d’État Nicole Guedj, ainsi que Bernard Spitz, ancien président de la Commission internationale et européenne du Medef, précise le quotidien.
Shein se réjouit
Dans un communiqué relayé par Le Huffington Post, Shein s’est réjoui de l’arrivée de sa nouvelle recrue. « Il est reconnu pour sa grande expérience de l’administration publique, de la gouvernance et de la planification stratégique, ainsi que pour sa connaissance du territoire », souligne la société chinoise.
Elle qualifie également l’ancien ministre d’« acteur majeur du secteur des transports internationaux », en référence à son poste de président du conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) et de l’Autoroute et Tunnel du Mont Blanc (ATMB).
Une arrivée qui interroge
L’arrivée de l’ancien président du groupe LREM à l’Assemblée nationale chez Shein suscite toutefois des interrogations. En effet, comme le relève La Lettre, sa société, baptisée Villanelle Conseil, n’est pas spécialisée dans la RSE. Elle se présente plutôt sur LinkedIn comme un « cabinet en affaires publiques, affaires gouvernementales et relations institutionnelles ».
L’ex-ministre, qui a conduit une délégation de parlementaires et d’entrepreneurs en Chine en 2023, aurait-il été sollicité pour ses relations, notamment avec le président de la République ? Ces soupçons sont renforcés par le prochain examen au Sénat d’une proposition de loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile. Ce texte, déjà adopté par l’Assemblée nationale, menace directement les intérêts de Shein, spécialisé dans la fast fashion. Interrogé, Christophe Castaner assure pour sa part qu’il n’aura pas un rôle de lobbyiste.