France

Lait infantile : Un second bébé décédé à Angers, contamination possible

Une enquête a été ouverte en décembre à Angers après la mort d’une petite fille de 27 jours, décédée le 23 décembre « dans les bras de sa mère ». Nestlé a engagé depuis plusieurs semaines un vaste rappel de laits infantiles Guigoz et Nidal en raison d’une présence potentielle d’une bactérie, susceptible de provoquer des troubles digestifs.


Une enquête a été ouverte en décembre à Angers suite au décès d’une petite fille âgée de 27 jours, survenu le 23 décembre « dans les bras de sa mère ». Le procureur Éric Bouillard a déclaré à l’AFP que les premières investigations n’avaient pas permis d’identifier l’origine du décès, et des examens supplémentaires sont encore en cours.

Dans ce contexte, le parquet examine la piste d’un lait infantile dont la marque est impliquée dans un rappel. La mère a contacté les enquêteurs « il y a deux jours », en mentionnant une boîte de lait Guigoz qu’elle avait donnée à son bébé, selon le procureur, qui a précisé qu’un laboratoire avait été « saisi en urgence ».

Éric Bouillard a souligné qu’il était « trop tôt pour conclure » à un lien entre ce lait et le décès de l’enfant. « C’est une piste sérieuse », mais il est « beaucoup trop tôt pour affirmer que c’est la piste principale », a-t-il insisté.

### Enquête à Bordeaux

Nestlé a lancé, depuis plusieurs semaines, un rappel massif de laits infantiles Guigoz et Nidal en raison d’une présence potentielle de bactéries, pouvant entraîner des troubles digestifs tels que des diarrhées et vomissements, avec des complications parfois graves.

Une enquête pénale a été ouverte à Bordeaux après la mort d’un nourrisson ayant consommé un lait qui a été rappelé par Nestlé en raison d’une « possible contamination » par une bactérie, sans qu’un « lien de causalité » ne soit établi pour l’instant selon les autorités. Par ailleurs, Lactalis a annoncé un rappel similaire, lié, tout comme celui de Nestlé, « à une matière première fournie par un même producteur en Chine », selon le ministère de l’Agriculture.