Lagopède ou perdrix des neiges : chasse suspendue cinq ans ?
Le Conseil d’Etat a demandé lundi au gouvernement de suspendre la chasse au lagopède pour une durée de cinq ans. La population de lagopèdes alpins a « diminué de façon sensible au cours des deux dernières décennies, en particulier dans la région des Alpes ».
Le Conseil d’Etat a demandé lundi au gouvernement de suspendre la chasse au lagopède, également connu sous le nom de perdrix des neiges, pour une période de cinq ans. Il estime que cette chasse n’est pas « compatible avec les efforts de conservation de l’espèce » dont les populations continuent de diminuer.
La plus haute juridiction administrative française « enjoint à la ministre de la transition écologique, de la biodiversité […] de prendre un arrêté suspendant la chasse du lagopède alpin sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans ». Ce moratoire doit être instauré « dans un délai de deux mois à compter de la notification de la présente décision ».
Plusieurs associations de protection de l’environnement, telles que la Ligue de protection des oiseaux, One Voice, et le Comité écologique ariégeois, avaient saisi la justice après avoir, sans succès, demandé au gouvernement de suspendre un arrêté autorisant la chasse du lagopède dans trois départements.
Une espèce de plus en plus rare
Présents principalement dans les régions arctiques et boréales d’Europe du Nord, les lagopèdes alpins ne survivent en France que dans les Alpes et les Pyrénées, évoluant en petits groupes isolés. Inscrite dans la directive Oiseaux de l’Union européenne, l’espèce est de plus en plus rare et fait face à des menaces dues au changement climatique et aux activités humaines.
Le Conseil d’Etat rappelle que, conformément aux textes en vigueur, la chasse de cet oiseau « doit être réglementée de manière que le nombre maximal d’oiseaux chassés ne compromette pas les efforts de conservation de l’espèce dans son aire de distribution ». Il souligne également que les données scientifiques montrent que la population de lagopèdes alpins a « diminué de façon sensible au cours des deux dernières décennies, en particulier dans la région des Alpes ».
La LPO réclame un moratoire pour d’autres espèces
Depuis 1950, le lagopède alpin a déjà disparu de 33 % des communes des Alpes et de 21 % des communes des Pyrénées où il était présent.

