L’actrice phare d’Emilia Perez dénonce une « campagne de haine » contre elle
«Je ne suis pas parfaite. Je suis un être humain qui a fait, fait, et fera toujours des erreurs. » Voici la défense de Karla Sofía Gascón, l’actrice star d’Emilia Perez, lorsqu’elle évoque les nombreux messages controversés retrouvés depuis quelques jours par les internautes sur son compte X.
« De plus en plus de musulmans en Espagne »
Des commentaires sur l’augmentation du nombre de « musulmans en Espagne », où sur le « toxicomane » George Floyd, qui ont tout de suite mis en difficulté la multinominée aux Oscars aux Golden Globes et aux Césars.
Voyant le scandale monter, l’actrice s’était déjà une première fois excusée il y a deux jours dans un autre média américain, Variety : « En tant que membre d’une communauté marginalisée, je ne connais que trop bien cette souffrance et je suis profondément désolé pour ceux à qui j’ai causé de la peine. Toute ma vie, je me suis battue pour un monde meilleur. Je crois que la lumière triomphera toujours des ténèbres. »
Insuffisant pour éteindre l’incendie. Les dernières heures, de nouveaux posts ont refait surface, où l’actrice espagnole critique même l’académie des Oscars, se moquant d’une 93e cérémonie ressemblant à un « festival afro-asiatique », l’année où Daniel Kaluuya et Youn Yuj-jung faisaient partie des vainqueurs, un acteur noir britannique et une actrice sud-coréenne.
Fermeture de son compte X
Pour éviter que les internautes ne puissent remonter plus loin, Karla Sofía Gascón a désactivé son compte X. Dans un communiqué adressé à The Hollywood Reporter, elle explique sa décision : « Je suis désolée, mais je ne peux plus laisser cette campagne de haine et de désinformation nous affecter, moi et ma famille. C’est pourquoi, à leur demande, je ferme mon compte sur X. »
20 Minutes n’a pas observé de désinformation dans les messages envoyés à l’attention de l’actrice, mais de nombreuses critiques parfois violentes contre l’actrice.
Zoe Saldana, avec qui Karla Sofía Gascón partage l’écran dans Emilia Perez, a réagi à toute cette polémique lors d’un évènement de promotion du film : « Cela me rend très triste parce que je ne soutiens pas ce genre de messages, et je n’ai aucune tolérance vis-à-vis de ceux qui prêchent la haine contre certains groupes de personnes. »
D’autres articles sur le cinéma
C’est toute une équipe qui est mise en difficulté, alors que la saison des récompenses s’ouvre très bientôt, avec les Césars le 28 février et les Oscars le 3 mars prochain.