Lactalis rappelle six lots de lait infantile en France et 17 pays.
Lactalis a annoncé le rappel immédiat de six lots de lait infantile de la marque Picot en France, touchant dix-huit pays, dont l’Espagne et plusieurs en Amérique latine, en raison d’une « présence potentielle » de « céréulide ». Depuis novembre, le prix du lait a baissé de 40 euros pour 1.000 litres, selon France 3.
Lactalis a annoncé le rappel immédiat de six lots de lait infantile en France, uniquement sous la marque Picot. Ce rappel concerne également dix-huit pays, notamment en Amérique latine et en Espagne. Selon le leader mondial du lait, ces lots pourraient contenir une « présence potentielle » de « céréulide », une substance d’origine bactérienne pouvant provoquer diarrhées et vomissements.
Récemment, Nestlé a également initié un rappel volontaire de laits infantiles dans environ soixante pays en raison de la présence potentielle de « céréulide ». Le directeur général de Nestlé, Philipp Navratil, a présenté ses excuses dans une vidéo publiée mercredi.
Les autorités sanitaires françaises ont indiqué mardi mener des investigations suite au décès d’un bébé ayant consommé du lait infantile produit par Nestlé, bien qu’aucun lien n’ait été établi à ce jour.
Concernant le produit concerné par Lactalis, l’entreprise a précisé qu’il s’agit d’un fournisseur international proposant de l’ARA, un oméga souvent intégré dans certains laits infantiles. Il demeure incertain s’il s’agit du même fournisseur que celui de Nestlé.
Ce rappel survient alors que Lactalis subit de vives critiques de la part de nombreux adhérents, qui dénoncent l’effondrement des prix du lait. Depuis novembre, le coût du lait a chuté de 40 euros pour 1 000 litres, selon France 3.

