France

La tempête Nils frappe la Corse et les Alpes, Sud-Ouest en rouge.

La tempête Nils a provoqué la mort d’un routier de 55 ans et a grièvement blessé un agent territorial de 59 ans à Castelsarrasin, selon la préfecture. Jeudi à 18h30, 550.000 foyers étaient privés de courant, dont 210.000 en Occitanie et 330.000 en Nouvelle-Aquitaine, selon le gestionnaire du réseau Enedis.


Après avoir frappé le Sud-Ouest, la tempête Nils va encore affecter une partie de la France. Ce phénomène météorologique se déplace vers l’Est ce vendredi matin, apportant des vents forts sur la Corse et de fortes chutes de neige sur les Alpes, selon les prévisions de Météo-France.

La tempête a causé jeudi la mort d’un conducteur de poids lourd de 55 ans, touché mortellement par une branche tombée sur son pare-brise. Un agent territorial de 59 ans a également été gravement blessé lors d’une intervention à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), suite à la chute d’un arbre, d’après les informations de la préfecture.

Des rafales de vent très puissantes

Cette tempête, qualifiée par Météo-France de « force peu fréquente », a enregistré des pointes de vent dépassant les 150 à 160 km/h sur le littoral atlantique et près de la Méditerranée jeudi matin. Toutefois, la vitesse des vents a commencé à diminuer dès jeudi après-midi. Deux départements, la Gironde et le Lot-et-Garonne, sont toujours placés ce vendredi en alerte rouge pour risques de crues. Dans les Alpes, quatre départements (Hautes-Alpes, Isère, Savoie et Haute-Savoie) sont en vigilance orange en raison de risques d’avalanches.

Nils a engendré de fortes pluies susceptibles de causer une « crue majeure » et de « débordements importants » dans l’ensemble du bassin de la Garonne et ses affluents, alors que les sols sont déjà saturés d’eau en raison des fortes précipitations du début de l’année. Sur la Garonne, en aval d’Agen (Lot-et-Garonne), des « débordements dommageables » étaient signalés jeudi soir, selon Vigicrues, qui a fait état d’une « crue majeure sur la Garonne marmandaise et girondine ». Les prévisions indiquent qu’à La Réole, en Gironde, la hauteur d’eau maximale pourrait atteindre entre 8,9 et 9,7 m.

Impact fort sur le réseau électrique

La force des vents a également causé de nombreuses chutes d’arbres et de branches, entraînant un impact significatif sur le réseau électrique : jeudi à 18h30, environ 550 000 foyers étaient privés d’électricité (210 000 en Occitanie et 330 000 en Nouvelle-Aquitaine), selon le gestionnaire du réseau Enedis.

Conséquence spectaculaire de la puissance des rafales, une grue de plusieurs centaines de tonnes s’est effondrée dans le port de commerce de Sète (Hérault), a rapporté le directeur des infrastructures, Olivier Carmes, à la radio Ici.