France

La « Sophie Scarf » protégera-t-elle encore notre cou l’hiver prochain ?

Appelée également écharpe scandinave, la « Sophie Scarf » est devenue l’accessoire incontournable des modeuses durant cette saison automne hiver. Plus idéales pour habiller ses tenues et rester fashion, les marques se sont vite approprié cette pièce en tricot ou en maille. On la retrouve sur les comptoirs des enseignes telles que Mango ou Bompard, et même dans les maisons de haute couture, comme chez Jacquemus par exemple.

« Sophie Scarf », quand la team tricot s’en mêle

Si l’on entend beaucoup plus parler de la « Sophie Scarf » depuis le début d’hiver 2024, c’est en grande partie grâce à la communauté des tricoteuses sur les blogs et réseaux sociaux. Elles ont largement contribué à populariser cet accessoire sur les réseaux sociaux, en créant de nombreux modèles au travers de tutoriels vidéos sur TikTok. Ce modèle généralement en tricot ou en crochet a même son propre hashtag sur les réseaux : #SophieScarf, qui séduit les utilisateurs du monde entier pour se réchauffer l’hiver.

Ce qui s’avère être un bon choix mode pour la période puisque la styliste Aloïs Guinut affirme qu’en plus d’être « très mignonne », cette petite écharpe en tricot reste « intemporelle ». Si vous pariez sur ce modèle, il est probable que vous puissiez le ressortir pour la mi-saison, assure la styliste, contrairement au snood qu’elle juge « moins beau » et dépassé.

Pour tous les goûts et tous les styles

Avec la taille d’un foulard, mais en apportant la chaleur d’une écharpe, la Sophie Scarf s’impose aussi comme un bon compromis pour mettre son cou au chaud en restant raffiné. « Les bouts sont fins, les matières sont idéales pour l’hiver », commente la styliste. Sans compter qu’il y en a pour tous les goûts, et les fans de cet accessoire ne manquent pas de le rappeler en montrant leurs collections de toutes les couleurs ! Il suffit de choisir sa pelote et on coud (pour vous).

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Autre atout : la façon de la porter peut également être personnalisée. Généralement, elle est de petite taille, de sorte à s’enfiler discrètement sous les boutons du manteau comme le foulard. Mais certains préfèrent que son look se rapproche des grosses écharpes en laine à frange, également très tendances l’hiver. A ce moment-là, les Sophie Scarf sont cousues beaucoup plus grandes et épaisses pour se porter en mode baklava, ou alors de façon plus vintage, posés sur la tête et attachés sous le menton façon Audrey Hepburn. Loin de la pièce en tricot de grand-mère qu’on imagine.