La série « Percy Jackson et les Olympiens » répond-elle aux attentes des fans ?
La saga « Percy Jackson » écrite par Rick Riordan s’est vendue à plus de 100 millions d’exemplaires à travers le monde. Sur le site Rotten Tomatoes, la série obtient la note de 91 %, excellente pour la plateforme.
Scènes d’action, suspense, romance, fantasy, mythologie, humour… La saga « Percy Jackson » écrite par Rick Riordan regroupe tous les éléments d’une excellente histoire pour le petit ou le grand écran, et les fans en sont bien conscients. Les aventures de ce jeune adolescent, qui découvre qu’il est le fils de Poséidon dans le monde moderne et doit apprendre à s’adapter à cet univers fantastique, se sont écoulées à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde.
Cependant, jusqu’à présent, la seule adaptation de ce récit initiatique, une série de deux films sortis dans les années 2010, avait largement déçu les fans, très nombreux en France, mais encore plus aux États-Unis. Le défi pour cette nouvelle série sur Disney+ était donc de répondre aux attentes des admirateurs en leur offrant une œuvre fidèle et capable de leur procurer le même plaisir que la lecture du livre. La première saison de *Percy Jackson et les Olympiens* semble avoir largement su remplir ce cahier des charges.
L’œuvre originale est respectée et le succès critique est au rendez-vous. Contrairement aux deux premiers films, cette fois, l’auteur de *Percy Jackson*, Rick Riordan, fait partie de l’équipe de scénaristes. Malgré un manque d’expérience dans l’écriture de scénarios (qu’il ne cache pas), l’écrivain de 61 ans apporte un regard constant sur la série, évitant les coupes et raccourcis que l’on reprochait à la première adaptation. En particulier, le respect de l’écriture des personnages originaux est très apprécié : alors que les acteurs des films de 2010 avaient entre 16 et 18 ans, ceux qui incarnent Percy Jackson, Annabeth et Grover, les trois personnages principaux, ont bien 12 ans, comme dans les livres. Sur Twitter, on peut lire : « Je me fiche de ce que l’on peut dire. *Percy Jackson et les Olympiens* est une bonne série. Elle est plus fidèle au premier tome de la saga, tout en ajoutant certains changements. Ils augmentent définitivement les enjeux au fur et à mesure. J’adore la construction de l’univers et le casting. »
La série reçoit également des critiques élogieuses : sur le site Rotten Tomatoes, qui classe et évalue toutes les œuvres cinématographiques et télévisuelles, elle obtient une note de 91 %, un excellent score pour la plateforme. Carol Midgley, journaliste au Times, commente : « Une interprétation faite avec soin et respect dont le résultat est fameux. » Nadira Goffe du journal Slate ajoute : « Laissez-moi atténuer les peurs de tous les « Percyheads » par ici : la nouvelle série est le Percy Jackson que nous attendions. »
Toutefois, certaines modifications apportées par l’auteur et les scénaristes suscitent des réserves parmi les fans les plus ardents : sur Reddit, nombreux sont ceux qui critiquent le fait que Percy comprenne certaines situations trop facilement, ou que la fin ait été légèrement modifiée par rapport au roman. En effet, Percy Jackson doit accomplir une quête en dix jours, sous peine de déclencher une guerre entre les dieux grecs (sa famille). Dans le roman, le respect de cette date limite est central, tandis que dans la saison 1, les héros arrivent après la date imparti, sans qu’il y ait de conséquences. Ce schéma de quête est essentiel dans la saga, et le non-respect de cette échéance et l’absence de conséquences inquiètent les fans, qui craignent que cela entraîne de nombreuses incohérences dans le scénario.
Le budget limité pour les effets spéciaux a également déçu, tout comme certaines incohérences scénaristiques. « Si Netflix peut financer une bonne qualité de motion capture, pourquoi Disney ne le peut-il pas ? Est-ce à cause de l’adaptation pour les enfants ? » Certains ont également reproché à la série un humour moins présent que dans l’œuvre littéraire.
Pourtant, la majorité des admirateurs du roman demeurent réalistes quant à l’impossibilité d’obtenir une série totalement identique au livre. « La série n’est pas aussi bonne que je l’aurais espérée, mais ça reste une expérience agréable, et j’ai hâte de voir la saison 2. »

