La période de grand froid éliminera-t-elle les frelons asiatiques ?
Les propriétaires de jardins et les apiculteurs continueront d’entendre parler du frelon asiatique à l’arrivée des beaux jours, malgré le froid. Une experte a affirmé que « pour la reine, la période d’hibernation ne peut pas commencer s’il ne fait pas moins de six degrés ».
Malgré une période de froid généralisée dans le pays, les jardiniers et les apiculteurs continueront d’entendre parler du frelon asiatique avec l’arrivée des jours ensoleillés.
« Le froid a toujours une influence sur les frelons », déclare un expert en nuisibles. « En hiver, les mâles meurent et la reine hiberne avant de pondre ses œufs au printemps lorsque les températures augmentent. » Cela est vrai, que le temps soit neigeux ou venteux.
### Réchauffement climatique
« Jusqu’en novembre, nous avons effectué des interventions pour des nids de frelons », observe une autre experte. « Pour la reine, la période d’hibernation ne débute pas si la température ne descend pas en dessous de six degrés. »
Il n’y a pas de raison de s’inquiéter d’une absence éventuelle de frelons asiatiques au printemps, car leur cycle de vie est bien établi. En revanche, le réchauffement climatique pourrait affecter la ponte dans les années à venir. « Si la température est trop élevée, les reines pourraient ne pas se mettre en hibernation et continuer à pondre en hiver, ce qui pourrait les conduire à la mort par la suite. »

