France

« La Pat’ Patrouille » : En quoi la licence ne devrait-elle pas réussir en 2026 ?

La Pat’ Patrouille a été diffusée pour la première fois en France en 2013. La sortie au cinéma de La Pat’ Patrouille Le Film – Mission Dino est prévue pour le 5 août.

Chase, Rocky, Zuma… La Pat’ Patrouille est toujours présente ! Les jeunes en sont ravis, même si cela n’est pas toujours du goût des adultes. La Pat’ Patrouille assure sa présence jusqu’en 2026. Nickelodeon Junior a récemment débuté la diffusion de nouveaux épisodes de la série La Pat’ Patrouille : Mission pompiers, en amont de la sortie cinématographique de La Pat’Patrouille Le Film – Mission Dino, prévue pour le 5 août. Même hors écran, les chiots sont omniprésents à travers des jeux et des jouets. Comment la bande menée par Ryder parvient-elle à maintenir un tel succès ? « 20 Minutes » a réalisé son enquête.

Une « licence phare » sous plusieurs aspects

Depuis plusieurs années, La Pat’ Patrouille a su s’imposer dans l’univers des jeunes enfants. «  »La Pat’ Patrouille » a été diffusée pour la première fois en France en 2013, précise Cecilia Padula, responsable VP Head chez Nickelodeon. Aujourd’hui,  »La Pat’ Patrouille » est disponible sur Nickelodeon Junior, TF1, TFX, Paramount + et Netflix. »

« C’est une licence emblématique dans le secteur préscolaire, ajoute Franck Mathais, porte-parole national de Joué Club. À l’époque, le concept de  »La Pat’ Patrouille » était très innovant, avec des personnages d’animaux, associés aux univers de la police et des pompiers, qui plaisent aux enfants. » Nickelodeon attribue le succès de la licence aux valeurs que véhiculent les héros de la série. « Le personnage de Marcus incarne un héroïsme de secouriste de manière accessible, souligne Cecilia Padula. Les enfants l’apprécient, car il est courageux, drôle et légèrement maladroit. Son rôle permet aux tout-petits d’explorer leur identité tout en découvrant l’inclusion, l’empathie et la collaboration. »

Les « cycles de vie » d’un succès

Cependant, en dépit de plus d’une décennie de notoriété, La Pat’ Patrouille a parfois connu des moments difficiles. « La licence cible une catégorie où, chaque année, le nombre d’enfants diminue, en raison de la baisse de la natalité, précise Franck Mathais. Par conséquent, elle doit se renouveler pour maintenir l’attractivité de son univers et, en même temps, redoubler d’efforts face à ses concurrents, car elle fait face à une réduction du nombre de consommateurs. »

Mais cela ne signifie pas que La Pat’ Patrouille doit être reléguée à un second plan ! « L’année 2025 a enregistré un recul par rapport à 2024, car il existe des cycles de vie liés aux fictions, remarque le porte-parole de Joué Club. Les deux événements de cette année [la série animée et le film] contribueront à revitaliser la licence. »

Il est donc possible d’accélérer la dynamique, tant à l’écran que dans les magasins. « Chaque nouveau thème introduit des capacités spéciales pour les chiots, des uniformes originaux et des véhicules améliorés, détaille Cecilia Padula. Cela alimente également les produits dérivés. »

Des bénéfices dès Pâques ?

« Il existe deux types de produits, différencie Franck Mathais. L’univers du jouet (personnages, véhicules) sous la marque Spin Master, et l’univers des produits (peluches, puzzles, ordinateurs, montres). La particularité de La Pat’ Patrouille est que le fabricant est également le co-créateur des contenus fictionnels, ce qui lui offre une belle visibilité dans les magasins. Les rayons contribuent à renforcer la notoriété de la licence. »