France

La panthéonisation de Marc Bloch, résistant juif, le 23 juin.

En novembre 2024, Emmanuel Macron a annoncé la panthéonisation de Marc Bloch « pour son œuvre, son enseignement et son courage » lors d’un discours à Strasbourg à l’occasion des 80 ans de la libération de la capitale alsacienne. Dans une lettre au président de la République, la famille de Marc Bloch a demandé que « l’extrême droite, dans toutes ses formes, soit exclue de toute participation à la cérémonie ».


En novembre 2024, Emmanuel Macron a annoncé, lors d’un discours à Strasbourg pour le 80ème anniversaire de la libération de la ville, la panthéonisation de Marc Bloch « pour son œuvre, son enseignement et son courage ».

Le président a salué sa « lucidité cinglante qui nous frappe aujourd’hui encore », son « audace des mots et des idées qui se doublent du courage physique », ainsi que sa « volonté française jusqu’à son dernier souffle, jusqu’à l’assassinat par la Gestapo ».

Marc Bloch, issu d’une famille juive alsacienne, a été professeur d’histoire médiévale à l’université de Strasbourg de 1919 à 1936. Il a profondément renouvelé le champ de la recherche historique en l’étendant à la sociologie, la géographie, la psychologie et l’économie.

Capitaine et Croix de guerre durant la Première Guerre mondiale, et à nouveau mobilisé en 1939, il s’est engagé dans la résistance entre 1942 et 1943.

L’auteur de « L’Etrange Défaite », écrit en 1940 et publié après la guerre, a été arrêté à Lyon le 8 mars 1944, emprisonné et torturé à la prison de Montluc avant d’être fusillé le 16 juin avec 29 camarades.

La date du 16 juin avait d’abord été envisagée pour son entrée au Panthéon, mais la cérémonie a dû être reportée de quelques jours en raison du G7 qui se tiendra à Évian-les-Bains (Haute-Savoie) du 15 au 17 juin.

Dans une lettre adressée au président de la République, consultée par l’AFP, la famille de Marc Bloch a demandé que « l’extrême droite, dans toutes ses formes, soit exclue de toute participation à la cérémonie ».