France

La mode du freeze branding, tatouage au froid, est dangereuse.

Le freeze branding, ou tatouage au froid à l’azote liquide, consiste à plonger un tampon en métal dans de l’azote à -196 °C et à l’appliquer sur la peau pour créer un motif blanc permanent. Cette pratique présente des risques de nécrose, de mauvaise cicatrisation et un potentiel accroissement du risque de cancer de la peau à long terme, selon Isabelle Rousseaux, vice-présidente du syndicat national des dermatologues.


L’encre est-elle devenue obsolète ? Après avoir vécu le phénomène estival des sun tattoos, qui consistent à créer des dessins à partir des marques de coups de soleil et de bronzage, ainsi que les tan lines, les réseaux sociaux découvrent une nouvelle tendance, tout aussi risquée : le freeze branding, ou tatouage à froid à l’azote liquide. Ce même azote, utilisé jusqu’à présent pour éliminer les verrues, présente des risques moins esthétiques.

Le principe repose sur l’utilisation d’un tampon en métal plongé dans de l’azote à -196 °C, qui est appliqué sur la peau durant quelques secondes pour laisser un motif permanent, et ce, de couleur blanche. Cette teinte résulte de la destruction des cellules responsables de la pigmentation, comme le rappelle *Le Moniteur des pharmacies*. Ce résultat est particulièrement visible sur une peau bronzée. Cette méthode s’inspire du marquage du bétail, visant à remplacer les fers chauds, plus douloureux.

## Des risques de nécrose, voire de cancer à long terme

Sur le papier, cette technique attire des adeptes, étant sans encre, rapide et prétendument indolore. Toutefois, elle entraîne une brûlure par un froid extrême, comportant plusieurs risques. « Ces tatouages à froid sont très dangereux car ils brûlent la peau. On le ressent même quand on tient un glaçon dans les mains alors à ces températures… », affirme Isabelle Rousseaux, vice-présidente du syndicat national des dermatologues. Elle précise que « les effets néfastes dépendent du temps passé sur la peau. Ça peut être une simple brûlure, mais pour ces tatouages, le but est de détruire la pigmentation. Si on reste trop longtemps, cela peut aller jusqu’à la nécrose, laissant un trou dans la peau avec une cicatrisation inesthétique. »

Un autre aspect inquiétant concerne la cicatrisation : « On peut observer des problèmes de cicatrisation, notamment une cicatrice hypertrophique, qui forme un « bourrelet ». » Les âmes sensibles devraient éviter de rechercher des images sur Google. De plus, « détruire la pigmentation signifie que la peau perd sa protection contre le soleil. À long terme, cela pourrait engendrer un risque de cancer de la peau, mais nous ne le saurons que dans plusieurs années », avertit-elle.

## « Pas très sympa de se faire tatouer comme du bétail »

Outre les risques pour la santé, la dermatologue souligne que contrairement aux tatouages à l’encre, le laser ne peut rien pour les freeze branding, qui sont « définitifs ». Elle conclut, à la fois amusée et indignée : « Ce sujet est discuté au sein de notre profession. Ce n’est pas très sympathique de se faire tatouer comme du bétail. »

Bien que ces tatouages se soient répandus aux États-Unis, le freeze branding demeure marginal en France. Myriam, tatoueuse expérimentée dans le salon Croisé des chemins à Toulouse, est étonnée : « Je n’avais jamais entendu parler de ces tatouages, sauf pour le maquillage permanent. Cela n’a aucun intérêt, car ce n’est pas vraiment du tatouage, mais une « marque ». »

En France et en Europe, « cette technique n’est pas courante et c’est compréhensible : il faudrait travailler avec de l’azote en continu, donc dès que vous arrêtez, la peau revient à la normale », précise la tatoueuse. Il est donc impossible de travailler proprement avec un récipient d’azote liquide à proximité du client, et aucun salon respectueux des normes d’hygiène ne prendrait ce risque, en raison de la responsabilité engagée en cas de complications.

Infection, nécrose, cicatrices inesthétiques, dépigmentation définitive et, éventuellement, un risque accru de cancer de la peau à long terme : le freeze branding présente tous les défauts. Comme le rappelle le docteur Isabelle Rousseaux, même si un jour vous regrettez ce petit flocon blanc sur l’épaule, aucun laser ne pourra vous aider à vous en débarrasser.