France

La mloukhya ne sera pas interdite en France en 2026.

Deux millions de personnes ont regardé cette vidéo sur TikTok évoquant une interdiction de la mloukhya en France en 2026. 20 Minutes n’a trouvé aucun texte de loi ou arrêté relatif à la corète potagère, et la déclaration prêtée à Bruno Retailleau est introuvable.


Ils sont près de deux millions à avoir visionné cette vidéo sur TikTok. Selon le récit qui y est présenté, la mloukhya, un plat maghrébin, serait interdite sur le territoire français à partir de 2026 – non seulement pour l’importation, mais aussi pour sa « préparation ». Vous avez bien entendu : acquérir de la feuille de corète potagère, un ingrédient essentiel de la mloukhya, pourrait désormais entraîner une amende pouvant atteindre 1.500 euros.

Deux raisons sous-tendent cette mesure. La première est de nature sanitaire : la corète provoquerait « des inflammations d’estomac et une fièvre intense si elle est mal cuite » et pourrait même « entraîner la mort ». Le second motif avancé est plus surprenant : Bruno Retailleau aurait dénoncé une « maghrébisation des plats et de la culture française » – en d’autres termes, l’objectif serait de préserver la gastronomie française.

Sans surprise, de nombreux internautes expriment leur colère dans les commentaires : « La France, c’est devenu n’importe quoi », « À force d’interdire… est-ce que les gens auront le droit de respirer ? », « On touche pas la mloukhiya », « Par contre, le porc n’est pas interdit à la consommation alors qu’il est plus nocif que toute autre chose : deux poids deux mesures », « Faut revoir les priorités du pays », « Est-ce que vous connaissez une personne tombée malade de mloukhiya ? Je ne dis pas morte : simplement malade ? Est-ce que vous connaissez une personne malade de haine et de racisme ? Moi oui : Bruno Retailleau. »

On vérifie ?

FAKE OFF

On note d’abord que le compte France Actu, à l’origine de cette vidéo, se présente comme un « média indépendant aux actus saugrenue » [sic], avec un slogan accompagné d’un emoji hilare et d’un avertissement : « 25 % de vrai ». Il suffit de consulter les contenus de la chaîne pour constater qu’ils sont souvent fantasques (d’autres plats africains, comme le foutou ou le mafé, seraient également censés être soumis à des interdictions).

Cette information ferait-elle partie des « 25 % de vrai » ? Que les amateurs de gastronomie se rassurent : *20 Minutes* n’a trouvé aucun texte législatif ou arrêté de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (responsable de retirer les produits jugés dangereux pour la santé) relatif à la corète potagère. La déclaration attribuée à Bruno Retailleau est également introuvable. De plus, la corète potagère est consommée dans le monde entier et, d’après l’ensemble des sources consultées par *20 Minutes*, sans risque pour la santé humaine.

Ajoutons, pour conclure, que le récit était de toute façon invraisemblable : si l’État peut, moyennant explication, interdire un aliment ou une substance impropre à la consommation, il n’existe aucun précédent d’une interdiction pour raisons culturelles. Une telle mesure serait perçue à la fois comme une entrave à la liberté du commerce et, surtout, comme discriminatoire. Saisis, le Conseil d’État, le Conseil constitutionnel et la Cour de justice de l’Union européenne pourraient annuler cette décision immédiatement.