La menace terroriste demeure élevée en France, dix ans après le 13-Novembre.
Dans dix jours, la France commémorera les dix ans des attaques du 13-Novembre. Depuis le 1er janvier, 17 mineurs ont été mis en examen cette année pour des faits de terrorisme, après déjà 19 en 2024.
Dans dix jours, la France va marquer le dixième anniversaire des attaques du 13-Novembre. Selon le procureur national antiterroriste Olivier Christen, la menace terroriste « reste vive », a-t-il déclaré lundi sur France Inter.
« Nous sommes à un stade où la menace est très présente. Le nombre de procédures que nous ouvrons (au Parquet national antiterroriste) est à un niveau parmi les plus élevés depuis les cinq dernières années », a-t-il précisé. « Cette menace reste vive », a-t-il ajouté, mais elle a évolué : le parquet constate une « autonomisation des individus » impliqués dans des projets d’action, signifiant qu’il y a « moins de contact direct avec les organisations » terroristes.
### Des mis en cause de plus en plus jeunes
Le procureur a également noté un « très fort rajeunissement » des mis en cause. Depuis le 1er janvier, 17 mineurs ont été mis en examen cette année pour des faits de terrorisme, après déjà 19 en 2024, a-t-il rappelé.
Olivier Christen a également souligné l’émergence, depuis « trois à quatre ans », de la menace terroriste d’extrême droite. « Nous avons ouvert cinq procédures sur ce champ-là en 2025, qui est très important et qui correspond à une radicalisation violente d’une expression politique », a-t-il indiqué.

