France

La grippe progresse, les hôpitaux s’inquiètent pour Noël.

L’épidémie de grippe est en pleine ascension et « la carte de France hexagonale est complètement rouge » pour la grippe, l’ensemble des régions, Corse comprise, étant en épidémie. À l’approche des fêtes, les gestes barrières (masques, etc.) restent recommandés, comme l’a souligné la ministre de la Santé Stéphanie Rist.


La situation des hôpitaux se complique à l’approche des fêtes de Noël. L’épidémie de grippe est en forte progression et suscite des inquiétudes parmi les autorités sanitaires. Ce rebond de la maladie pourrait avoir un « fort impact » sur les établissements hospitaliers pendant les congés, selon des projections récemment élaborées par l’Institut Pasteur et Santé publique France (SpF).

À quelques jours des vacances scolaires de Noël, le Dr Bruno Coignard, directeur de la direction des maladies infectieuses à SpF, a signalé lors d’une conférence de presse que « la carte de France hexagonale est complètement rouge » en ce qui concerne la grippe, avec toutes les régions, y compris la Corse, en situation épidémique.

### Dynamique sévère

L’épidémie hivernale, jusqu’ici principalement causée par des virus de type A (H1N1 et H3N2), a démarré légèrement plus tôt que d’habitude, mais présente pour l’instant une dynamique semblable à celle des saisons précédentes, 2023-2024 et 2022-2023, a indiqué le Dr Coignard. Pour la saison 2024-2025, la situation apparaît particulièrement grave : plus de 17 000 décès ont été enregistrés, comparé à une moyenne habituelle de 9 000 à 10 000, ainsi que 30 000 hospitalisations et une centaine de déclenchements de « plans blancs », qui permettent la suspension d’opérations prévues ou le rappel de personnels en congé.

### Le masque de rigueur pour les fêtes

Actuellement, le pic de l’épidémie grippale est anticipé plutôt pour la semaine de Noël, avec une probabilité de « 15 % qu’il se produise en semaine 51, 70 % en semaine 52 et 12 % en semaine 1 », celle du 31 décembre, à la transition entre 2025 et 2026. Cependant, Juliette Paireau a souligné qu’il existe « une grande incertitude » quant à l’« ampleur » de cette épidémie.

À cette étape, il est possible qu’une reprise de l’épidémie survienne après les vacances de Noël, comme cela s’est produit durant la saison 2023-2024, ou ultérieurement, comme en 2022-2023. À l’approche des festivités, qui favorisent les rassemblements, les autorités, dont la ministre de la Santé Stéphanie Rist, qui s’est exprimée mercredi soir sur BFMTV, rappellent qu’il est encore temps de se faire vacciner et que le respect des gestes barrières (masques, etc.) demeure recommandé.