France

La grande majorité des Ehpad ne pose pas de problème, estime l’Etat après ses contrôles

Trois ans après le séisme provoqué par l’affaire Orpea, le gouvernement a dressé ce jeudi un bilan plutôt rassurant de la situation dans les Ehpad, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Sur 7.500 établissements inspectés depuis 2022, près de 90 % n’ont présenté aucun risque nécessitant d’injonction. En revanche, environ 11 % ont été jugés en situation dégradée, a indiqué la ministre de l’Autonomie et du Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq.

Sanctions, mises sous tutelle et signalements à la justice

Le plan de contrôle national, lancé après les révélations sur des maltraitances et détournements de fonds dans certains groupes privés dont Orpea, a permis 11 fermetures définitives, 9 suspensions provisoires, et 35 mises sous administration provisoire. Quarante établissements ont également été signalés au procureur de la République. « Un suivi a été effectué, maintenant on reste en veille, en vigilance » a assuré la ministre.

Un système d’alerte national, en cours de développement, doit voir le jour en janvier 2026 afin de faciliter les signalements de maltraitance. La ministre a rappelé que, malgré les dérives constatées dans certains établissements, la grande majorité du secteur fonctionne correctement, avec des professionnels « vraiment dévoués ». « Il faut que les familles se sentent libres de poser des questions, de faire remonter les problèmes. Cette confiance est essentielle à reconstruire », a souligné Charlotte Parmentier-Lecocq.

Un secteur fragilisé mais indispensable

Les besoins liés au vieillissement de la population ne cessent de croître. Pour y répondre, le gouvernement prévoit 6.500 recrutements en équivalent temps plein en 2025, et 50.000 d’ici à 2030. Côté finances, le fonds d’urgence destiné aux Ehpad en difficulté a été triplé, passant de 100 à 300 millions d’euros. Le gouvernement dit travailler sur de nouvelles pistes de financement, mais écarte pour l’instant une nouvelle loi « grand âge ».

Tout savoir sur l’affaire Orpea dans les Ehpad

Après les Ehpad, les établissements pour personnes en situation de handicap vont être soumis à un plan de contrôle similaire. L’accent sera d’abord mis sur les structures pour enfants et les établissements avec hébergement. Objectif annoncé : contrôler 500 structures d’ici la fin 2025, avec davantage de contrôles sur site que dans les Ehpad.