France

La France connaîtra-t-elle son hiver le plus violent depuis 40 ans ?

La France entrerait « dans son hiver le plus violent depuis 1985 », selon une vidéo publiée le mardi 18 novembre, qui a été vue plus de 600.000 fois sur TikTok. Météo-France précise qu’ « il n’est pas possible de prévoir si l’hiver sera particulièrement froid » et avertit que « les tendances climatiques ne sont pas des prévisions météorologiques ».


Alors que les premières températures hivernales se font sentir en France, le pays pourrait entrer « dans son hiver le plus violent depuis 1985 ». Cette affirmation provient d’une vidéo publiée le mardi 18 novembre et ayant été visionnée plus de 600.000 fois sur TikTok. Le compte « geo_actu », qui revendique de proposer des « Actus en direct, 100 % gratuites ! » dans sa description, annonce par la voix off des « températures ressenties autour de -10 à -15 °C ».

Des « rafales glaciales » et « un épisode neigeux massif, même dans des régions où il ne neige quasiment jamais » sont également mentionnés dans la vidéo. Un « préplan d’urgence » aurait déjà été « lancé » par « le gouvernement » face à cette vague de froid, incluant des « restrictions de circulation » et la « préparation d’abris chauffés pour les sans-abri ». La vidéo conclut que « la France pourrait connaître un hiver comme on en a plus vu depuis des décennies ».

Cependant, la réalité est différente, comme l’indique Météo-France sur son site Internet en précisant que la France connaît sa « première semaine hivernale », due à « l’arrivée d’une masse d’air polaire », provoquée par une « dépression » venant de la mer du Nord. Quelques flocons sont attendus dans plusieurs régions de plaine, y compris en Île-de-France.

Le service météorologique précise néanmoins qu’« il n’est pas possible de prévoir si l’hiver sera particulièrement froid ». Chaque mois, Météo-France publie un « bulletin des tendances moyennes pour les trois mois à venir ». Le dernier bulletin expose les tendances pour la période allant « de novembre 2025 à janvier 2026 », sans donner de détails précis sur la possibilité de températures extrêmes.

Météo-France souligne que « les tendances climatiques ne sont pas des prévisions météorologiques », avertissant que celles-ci « ne donnent pas d’information sur la possibilité de dépasser des valeurs inédites sur la saison à venir ».

Concernant les températures, le scénario le plus probable pour la France demeure « plus chaud que la normale ». Néanmoins, des « épisodes ponctuels plus frais », comme celui observé cette semaine, ne sont « pas exclus ». Bien que ces épisodes soient « moins fréquents » en raison du « changement climatique », ils restent récurrents à cette période de l’année. Par exemple, en novembre 2010, des températures de « -15 °C à Orléans », « -9 °C à Colmar » et « -6 °C à Caen » avaient été enregistrées, bien en deçà des principaux records de froid en France.

La vague de froid de janvier 1985, mentionnée dans la vidéo, a marqué l’histoire, car elle s’est étendue « du 3 au 17 janvier », soit pendant « deux longues semaines ». Ce phénomène a même engendré la deuxième journée la plus froide jamais enregistrée en France, le 16 janvier 1985, où la température moyenne nationale était de -9,9 °C.

Plus récemment, la France a connu une vague de froid en 2012, du 1er au 13 février, tandis que le dernier pic de froid enregistré remonte à février 2018.