France

La « Femme de ménage », star des librairies, balaie tout sur son passage

603.000. C’est le nombre d’exemplaires écoulés de La femme de ménage, le thriller signé Freida McFadden, selon le classement GfK publié vendredi. Édité par J’ai Lu, l’ouvrage est devant La sage-femme d’Auschwitz, d’Anna Stuart (chez J’ai Lu également), avec 500.000 ventes. Les deux autrices devancent Joël Dicker, seul Français du top 3 grâce à Un animal sauvage et ses 425.000 ventes.

Globalement, les acheteurs de livres neufs ont été moins nombreux en 2024 en France : 23 millions de personnes ont acquis au moins un ouvrage, soit un recul de 10 % sur un an, selon ce baromètre annuel GfK. Au total, les consommateurs ont acheté 315 millions de livres neufs, en recul de 3 %. En termes de ventes, le chiffre d’affaires du secteur est stable, à 4 milliards d’euros.

La romance en croissance

Le livre d’occasion représente toujours peu ou prou une vente de livre sur cinq (18 % en 2024) et le lecteur de livres numériques reste l’oiseau rare (moins de 5 % des ventes).

Les mangas et BD ont le plus souffert après une année faste en 2023, marquée par la sortie de best-sellers comme les derniers Astérix ou Gaston Lagaffe. A l’inverse, la romance reste l’un des rares secteurs en croissance.