La Corse placée en vigilance orange pluies-inondations par Météo-France à partir de samedi soir
Pour ceux qui espéraient échapper au froid et chercher un peu de soleil sur les plages de la Méditerranée ce week-end, c’est raté. La Haute-Corse et la Corse-du-Sud seront placées en vigilance orange pluies-inondations samedi soir, a annoncé dans la matinée Météo-France, en raison de la dépression Gabri qui s’abattra sur les façades sud et est de l’île de Beauté.
« La dégradation pluvio-orageuse concernera samedi en fin d’après-midi le sud de l’île avant de s’étendre à une grande moitié est de l’île dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche », a précisé l’organisme météorologique dans son bulletin publié à six heures du matin. La Corse-du-Sud sera placée en vigilance orange pluies-inondations samedi à 20 heures, et la Haute-Corse à 22 heures.
Météo-France indique que les précipitations vont commencer « à se renforcer » et seront « parfois orageuses sur le littoral » de la Corse-du-Sud en fin d’après-midi. Ces pluies s’étendront « dans la nuit de samedi à dimanche » à la Haute-Corse puis se renforceront « de manière continue assez forte sur l’est de l’ensemble de l’île dans la journée de dimanche », poursuit le prévisionniste.
Sur les pentes orientales et les sommets du relief central, les cumuls de pluies attendus devraient atteindre entre 150 et 220 mm d’ici dimanche soir, sous forme de neige au-dessus de 1.500 mètres d’altitude, selon Météo-France. Les cumuls attendus sur le littoral seraient plutôt de 40 à 60 mm, localement 80 mm, ajoute l’institut. Les pluies devraient s’éloigner en fin de journée dimanche, conclut-il.